S'abonner

Influence d’un déséquilibre transitoire du tonus vestibulaire sur les synergies musculaires à la marche et à la course - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.049 
Dimitri Fabre-Adinolfi 1, 2, , Cécile Parietti-Winkler 1, 2, Jonathan Pierret 1, 3, Benoîte Lassalle-Kinic 3, Julien Frère 1, 2, 4
1 EA 3450 DevAH, faculté de médecine, université de Lorraine, Nancy, France 
2 Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, CHRU, Nancy, France 
3 Institut régional de médecine physique et de réadaptation, Nancy, France 
4 Faculté des sciences du sport, université de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Brandt et al. (1999) ont montré qu’un déséquilibre transitoire du tonus vestibulaire (DTTV) engendrait une déviation latérale plus importante à la marche qu’à la course. Avec l’augmentation de la vitesse de déplacement, les centres locomoteurs spinaux et supra-spinaux supprimeraient les afférences vestibulaires déstabilisantes au profit de programmes moteurs automatiques (Jahn et al., 2004, La Fougère et al., 2010). Cependant, aucune étude n’a à ce jour évalué l’effet d’un DTTV sur les synergies musculaires (d’origine spinale) à la marche et à la course. Ainsi, nous avons posé l’hypothèse d’une altération des synergies musculaires à la marche par rapport à la course lors d’un DTTV.

Matériel et méthodes

Sept participants asymptomatiques (20–28ans) ont participé à cette étude. Chaque participant effectuait 4 conditions de locomotion les yeux fermés : (i et ii) marche et course sans DTTV et (iii et iv) marche et course avec DTTV. L’ordre des essais était randomisé. Avant la tâche locomotrice, le DTTV était provoqué par 10 rotations sur fauteuil à une vitesse d’un tour par seconde avant d’être brusquement stoppé. Pour chaque essai, les synergies musculaires ont été extraites à partir des enveloppes électromyographiques (filtre passe-bas à 8Hz) provenant de 8 muscles du membre inférieur droit. La similarité des synergies musculaires fut objectivée par une procédure de validation croisée.

Résultats

Quatre synergies musculaires ont été systématiquement extraites pour l’ensemble des conditions de locomotion. Aucun effet significatif (p=0,70) du DTTV n’a été détecté sur la composition des synergies musculaires que ce soit à la marche ou à la course.

Discussion–conclusion

Bien que le mode de locomotion (marche vs. course) entraîne des différences d’activation de réseaux supra-spinaux locomoteurs (Jahn et al., 2008), il apparaît ici que les informations vestibulaires n’ont pas d’influence sur l’organisation automatique des coordinations musculaires locomotrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Locomotion, Informations vestibulaires, Synergies musculaires


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 257 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects locomoteurs dans la paraparésie spastique familiale, analyse spatiotemporelle et électromyographique d’une cohorte prospective de 12 patients
  • Jean-Philippe Ehny, Yoshi Sagawa, Bernard Parratte, Laurent Tatu, Ludivine Chamard, Pierre Decavel
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’une électrostimulation du muscle abducteur de l’Hallux sur l’équilibre postural
  • Frank-Jourdan Ferrari, Stéphane Vermand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.