Influence d’un déséquilibre transitoire du tonus vestibulaire sur les synergies musculaires à la marche et à la course - 09/11/16

Résumé |
Introduction |
Brandt et al. (1999) ont montré qu’un déséquilibre transitoire du tonus vestibulaire (DTTV) engendrait une déviation latérale plus importante à la marche qu’à la course. Avec l’augmentation de la vitesse de déplacement, les centres locomoteurs spinaux et supra-spinaux supprimeraient les afférences vestibulaires déstabilisantes au profit de programmes moteurs automatiques (Jahn et al., 2004, La Fougère et al., 2010). Cependant, aucune étude n’a à ce jour évalué l’effet d’un DTTV sur les synergies musculaires (d’origine spinale) à la marche et à la course. Ainsi, nous avons posé l’hypothèse d’une altération des synergies musculaires à la marche par rapport à la course lors d’un DTTV.
Matériel et méthodes |
Sept participants asymptomatiques (20–28ans) ont participé à cette étude. Chaque participant effectuait 4 conditions de locomotion les yeux fermés : (i et ii) marche et course sans DTTV et (iii et iv) marche et course avec DTTV. L’ordre des essais était randomisé. Avant la tâche locomotrice, le DTTV était provoqué par 10 rotations sur fauteuil à une vitesse d’un tour par seconde avant d’être brusquement stoppé. Pour chaque essai, les synergies musculaires ont été extraites à partir des enveloppes électromyographiques (filtre passe-bas à 8Hz) provenant de 8 muscles du membre inférieur droit. La similarité des synergies musculaires fut objectivée par une procédure de validation croisée.
Résultats |
Quatre synergies musculaires ont été systématiquement extraites pour l’ensemble des conditions de locomotion. Aucun effet significatif (p=0,70) du DTTV n’a été détecté sur la composition des synergies musculaires que ce soit à la marche ou à la course.
Discussion–conclusion |
Bien que le mode de locomotion (marche vs. course) entraîne des différences d’activation de réseaux supra-spinaux locomoteurs (Jahn et al., 2008), il apparaît ici que les informations vestibulaires n’ont pas d’influence sur l’organisation automatique des coordinations musculaires locomotrices.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Locomotion, Informations vestibulaires, Synergies musculaires
Plan
Vol 46 - N° 4-5
P. 257 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?