S'abonner

Quels sont les paramètres de marche les plus pertinents pour détecter une amélioration chez les patients avec une sclérose en plaques ? - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.040 
Pierre Decavel 1, 2, , Thierry Moulin 3, Yoshimasa Sagawa 1
1 CHRU de Besançon, laboratoire d’exploration fonctionnelle clinique du mouvement, Besançon, France 
2 CHRU de Besançon, service de médecine physique et de réadaptation, Besançon, France 
3 CHRU de Besançon, service de neurologie, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de la marche sont délétères chez les personnes avec une sclérose en plaques (P-SEP). Certains paramètres de marche ont été utilisés pour mesurer des effets thérapeutiques. Cependant, l’absence d’évaluation de la reproductibilité de ces paramètres peut engendrer une surestimation des effets. L’objectif a été de réaliser cette évaluation sur des courtes et longues distances.

Matériel et méthodes

Cinquante-huit P-SEP et 19 personnes saines ont été incluses. Les tests suivants ont été réalisés dans un ordre préétablis : marche sur 25 pieds à vitesse confortable, à vitesse rapide et au cours d’une double tâche ; un test « Timed Up and Go » (TUG) et un test de marche de 6minutes (TM6). Deux évaluations identiques ont été réalisées à une semaine d’intervalle. L’existence d’une erreur systématique a été recherchée par un test-t de Student, la fiabilité par un coefficient de corrélation intra-classe (CCI) et la concordance par le plus petit changement détectable (PPCD) (Vet et al., 2006).

Résultats

Seule la condition « vitesse rapide » n’a pas mis en évidence d’erreur systématique de mesure. Les tests de fiabilité sont considérés comme modérés à élevés (CCI>0,7). Le PPCD était plus élevé chez les P-SEP sur la vitesse de marche pour toutes les conditions (>34 %). Pour le TUG et le TM6, il était respectivement de 51,5 et 31,6 %. Chez les P-SEP, le plus petit PPCD a été trouvé pour le temps d’appui ( % du cycle de marche) dans toutes les conditions (6,8 %) alors que le plus élevé l’était pour le coût de double tâche (158,7 %).

Discussion–conclusion

Le PPCD était supérieur à la valeur donnée par la plus petite différence cliniquement significative exposée dans des études antérieures (20 %). Le paramètre le plus reproductible était le temps d’appui, inférieur à 20 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Marche, Reproductibilité, Phase d’appui


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 253 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maturation of the postural control in healthy children
  • M. Debue, F. Leclef, M. Mazzaro, C. Vanderveken, D. De Siati, N. Deggouj
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’arthrose fémoro-tibiale médiale par orthèse plantaire
  • Sébastien Delacroix, Yves Lescure, Dominique Nuytens, Tarek Ala Eddine, Alain Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.