S'abonner

Choix d’un modèle biomécanique pour l’analyse d’une tâche d’évitement chez des patients hémiplégiques - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.037 
Sébastien Cordillet 1, , Arnaud Bethuel 2, Armel Cretual 1, Isabelle Bonan 2
1 Laboratoire de recherche mouvement sport et santé (M2S), STAPS, université de Rennes 2, Rennes, France 
2 CHU de Rennes, service de médecine physique et de réadaptation, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse biomécanique nécessite de modéliser le comportement moteur du sujet. Ce modèle est choisi pour être adapté à une problématique. Dans notre cas, le sujet doit réaliser une tâche d’équilibre posturale avec un évitement latéral. L’objectif est d’évaluer les patterns moteurs utilisés chez une population hémiplégique (HP). Plusieurs modèles biomécaniques vont être étudiés pour choisir le plus adapté à notre étude.

Matériel et méthodes

Trente et un sujets HP (moyenne d’âge 62,3±12,2ans) et 31 sujets sains ont été inclus. Leur mouvement a été enregistré à l’aide d’un système optoélectronique (16 caméras Optitrack, 100Hz) et d’un ensemble de 34 marqueurs. Deux modèles sont étudiés (simple : bipendule inversé et complexe : angle 3D anatomique) pour mettre en évidence la phase angulaire entre les hanches et les chevilles lors de la réalisation de la tâche d’évitement.

Résultats

Les deux modèles permettent de mettre en évidence une différence significative entre le comportement des deux populations. La population hémiplégique utilise plus souvent des patterns en anti-phase que la population saine (p<0,01). La comparaison entre les modèles montre que le modèle anatomique détecte plus de patterns en anti-phase que le modèle bipendulaire (p<0,005).

Discussion–conclusion

Un modèle biomécanique relativement simple est suffisant pour mettre en évidence les différences entre nos populations. Même si les deux modèles montrent une différence statistique entre nos populations, le modèle plus complexe apporte plus de sensibilité et plus d’informations potentiellement utiles dans un cadre clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Équilibre dynamique, Hémiplégie, Modélisation, Biomécanique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 252 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité des noyaux subthalamique et pédonculopontin pendant l’initiation de la marche : une approche électrophysiologique chez l’Homme
  • Antoine Collomb-Clerc, Carine Karachi, Adèle Demain, Xavier Drevelle, Angèle Van Hamme, Jean-Eudes Le-Douget, Pauline Laviron, Luc Mallet, Brain Lau, Marie-Laure Welter
| Article suivant Article suivant
  • Applications potentielles des microcontrôleurs dans l’analyse du mouvement humain : l’électromyographie à moindre coût
  • Jean-Philippe Cyr, Jonathan Bourgeois, Grant Handrigan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.