Influence des capacités attentionnelles sur la programmation motrice - 09/11/16
, Kathy Dujardin 1, 3, Philippe Derambure 1, 2, Luc Defebvre 1, 3, Céline Tard 1, 4, Arnaud Delval 1, 2Résumé |
Introduction |
L’initiation du pas est un programme moteur automatisé qui peut varier en fonction des ressources attentionnelles du sujet. Dans le domaine de l’attention visuo-spatiale, notre équipe a montré que l’alerte et l’orientation grâce à un indiçage visuel pouvaient moduler les ajustements posturaux anticipés (APAs) qui précédent le pas. Le contrôle exécutif, qui permet de sélectionner les stimuli pertinents au sein de distracteurs, pourrait jouer un rôle majeur dans l’initiation du pas. Notre objectif est d’évaluer la modulation de l’initiation du pas lors d’une tâche d’attention (attention network test [ANT]) en parallèle d’un enregistrement de l’activité corticale.
Matériel et méthodes |
Trente sujets sains ont effectué une tâche d’attention adaptée de l’ANT en condition standard, assis et en condition d’initiation du pas. Le temps de réponse aux membres supérieurs et le temps d’exécution du pas étaient calculés. L’activité corticale (onde P300) était enregistrée via un électroencéphalogramme à 128 voies.
Résultats |
De manière analogue au temps de réaction aux membres supérieurs, le temps d’exécution du pas était significativement plus long en présence de distracteurs non congruents par rapport aux distracteurs congruents. Cet effet était associé à une proportion d’APAs erronés plus importante, conduisant à une augmentation de la durée des APAs. L’alerte jouait également un rôle sur le temps d’exécution du pas (raccourci en présence d’un indice précédent le stimulus cible), grâce à une diminution du temps de réaction des APAs. L’étude des potentiels évoqués a révélé une modulation de l’amplitude et de la latence de l’onde P300 pariétale par le contrôle exécutif.
Conclusion |
Nos résultats ont ainsi montré que les différents composants de l’attention ont une influence spécifique sur l’initiation du pas, et que l’étude de l’initiation du pas constitue un biomarqueur valide du comportement moteur, plus précis qu’un temps de réaction global dans une tâche d’appui sur un bouton.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Attention network test, Initiation de la marche, Contrôle exécutif
Plan
Vol 46 - N° 4-5
P. 250 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
