S'abonner

Influence des capacités attentionnelles sur la programmation motrice - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.032 
Aurore Braquet 1, 2, , Kathy Dujardin 1, 3, Philippe Derambure 1, 2, Luc Defebvre 1, 3, Céline Tard 1, 4, Arnaud Delval 1, 2
1 Université Lille Nord de France, UDSL, France 
2 Service de neurophysiologie clinique, hôpital Roger-Salengro, Lille, France 
3 Service de neurologie générale et pathologies du mouvement, hôpital Roger-Salengro, Lille, France 
4 Service de neurologie inflammatoire, hôpital Roger-Salengro, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’initiation du pas est un programme moteur automatisé qui peut varier en fonction des ressources attentionnelles du sujet. Dans le domaine de l’attention visuo-spatiale, notre équipe a montré que l’alerte et l’orientation grâce à un indiçage visuel pouvaient moduler les ajustements posturaux anticipés (APAs) qui précédent le pas. Le contrôle exécutif, qui permet de sélectionner les stimuli pertinents au sein de distracteurs, pourrait jouer un rôle majeur dans l’initiation du pas. Notre objectif est d’évaluer la modulation de l’initiation du pas lors d’une tâche d’attention (attention network test [ANT]) en parallèle d’un enregistrement de l’activité corticale.

Matériel et méthodes

Trente sujets sains ont effectué une tâche d’attention adaptée de l’ANT en condition standard, assis et en condition d’initiation du pas. Le temps de réponse aux membres supérieurs et le temps d’exécution du pas étaient calculés. L’activité corticale (onde P300) était enregistrée via un électroencéphalogramme à 128 voies.

Résultats

De manière analogue au temps de réaction aux membres supérieurs, le temps d’exécution du pas était significativement plus long en présence de distracteurs non congruents par rapport aux distracteurs congruents. Cet effet était associé à une proportion d’APAs erronés plus importante, conduisant à une augmentation de la durée des APAs. L’alerte jouait également un rôle sur le temps d’exécution du pas (raccourci en présence d’un indice précédent le stimulus cible), grâce à une diminution du temps de réaction des APAs. L’étude des potentiels évoqués a révélé une modulation de l’amplitude et de la latence de l’onde P300 pariétale par le contrôle exécutif.

Conclusion

Nos résultats ont ainsi montré que les différents composants de l’attention ont une influence spécifique sur l’initiation du pas, et que l’étude de l’initiation du pas constitue un biomarqueur valide du comportement moteur, plus précis qu’un temps de réaction global dans une tâche d’appui sur un bouton.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Attention network test, Initiation de la marche, Contrôle exécutif


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 250 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse biomécanique d’une manœuvre de saut lors de la reprise du sport après ligamentoplastie du genou
  • Jean-Sébastien Bourseul, Mathieu Lempereur, Christophe Guegan, Olivier Remy-Neris
| Article suivant Article suivant
  • Influence des interférences cognitivo-motrices sur la posture assise des enfants et adolescents avec une paralysie cérébrale
  • Lena Carcreff, Nathalie Valenza, Gilles Allali, Kamiar Aminian, Joel Fluss, Stéphane Armand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.