Effets d’un programme d’APA réalisé en double tâche dans une population de chuteurs - 09/11/16
Résumé |
Introduction |
La dégradation du système impliqué dans le contrôle de l’équilibre peut être mis en évidence au cours du vieillissement par une modification des performances dans des tâches d’évaluation de l’équilibre statique et dynamique. Cette altération de la performance est amplifiée lorsque la personne doit réaliser une tâche concurrente (double tâche). La pratique régulière d’activités physiques permet de réduire la prévalence des chutes et d’améliorer les systèmes impliqués dans le contrôle de l’équilibre. L’objectif de notre travail était de comparer les effets d’un protocole d’entraînement réalisé chez des patients chuteurs soit en simple soit en double tâche.
Matériel et méthodes |
Dix patients chuteurs (>2 chutes) ont participé à un protocole d’activités physiques adaptées (APA) de 4 semaines réalisé en simple tâche (ST : n=5 ; 80,6±5,9 ans) ou en double tâche (DT : n=5 ; 81,3±7,4 ans). Ces patients ont été évalués par un test de Tinetti, un « Timed Up and Go » (TUG) en ST et DT, un test de marche (TM) en ST et DT et un test de fluence verbale.
Résultats |
Les deux groupes de patients ont amélioré leur score au test de Tinetti, au TUG-ST et au TM-ST. Seuls les patients du groupe entraîné en condition de DT ont amélioré leur performance au TUG-DT et au TM-DT. Dans ce groupe DT, les patients ont également augmenté leur fluence verbale et le nombre de mots prononcés pendant le TM.
Discussion – conclusion |
Ce travail nous a permis de mettre en évidence les effets bénéfiques d’une prise en charge en APA chez patients chuteurs. Il semble y avoir un intérêt particulier à pratiquer ce programme avec une tâche concurrente. En effet, il semblerait que pour ce type de programme les patients améliorent leurs performances motrices réalisées en DT et leurs performances cognitives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Chuteurs, Vieillissement, Double tâche, APA
Plan
Vol 46 - N° 4-5
P. 243 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?