S'abonner

OpenMA : une nouvelle bibliothèque open source pour homogénéiser et faciliter le traitement des données de l’analyse quantifiée de la marche - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.018 
Arnaud Barre 1, , Fabien Leboeuf 2, Stéphane Armand 3
1 Solution Moveck Inc., Québec, Canada 
2 College of Health and Social Care, Salford, Royaume-Uni 
3 Hôpitaux universitaires de Genève, université de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’analyse quantifiée de la marche (AQM) est un examen recommandé pour la prise en charge des patients avec des troubles de la marche complexe. L’AQM repose principalement sur l’interprétation par l’équipe médicale de la cinématique et cinétique articulaire calculées à partir des données synchronisées provenant d’un système optoélectronique et de plateformes de forces. Les données de l’AQM sont dépendantes d’un modèle biomécanique. Par facilité et rapidité d’utilisation, la plupart des laboratoires utilisent le modèle fourni par le constructeur du système optoélectronique (p.ex. Vicon-Nexus – Plug-in-Gait). Dans l’optique d’homogénéiser les pratiques de l’examen AQM, la bibliothèque Opensource Movement Analysis library (OpenMA), évolution du noyau du projet Biomechanical ToolKit (Barre et Armand, 2014), vient d’être créée. Le but de cette étude est de présenter la bibliothèque OpenMA et d’investiguer sa faisabilité pour l’AQM.

Matériel et méthodes

La bibliothèque OpenMA est programmée en langage C++ avec des ponts vers les langages Matlab et Python. Elle propose déjà un pipeline de traitement complet pour le modèle Plug-in-Gait. La validité a été investiguée en comparant les résultats de cinématiques et cinétiques articulaires générées par OpenMA et Nexus 2.x pour le modèle Plug-in-Gait pour la marche d’un sujet asymptomatique (1 essai statique et 4 essais de marche).

Résultats

Le temps de calcul d’OpenMA est inférieur à 0,05s par essai de marche. Les résultats obtenus sont identiques pour la cinématique articulaire du corps au complet avec un root mean square difference (RMSD) de 0,0001°. Le RMSD pour la cinétique articulaire varie entre 2,3–104,6N·mm/kg.

Discussion – conclusion

Cette étude présente une bibliothèque pour l’AQM, facile d’utilisation, validée, open source, transparente et évolutive. Le but d’OpenMA est d’homogénéiser les résultats de l’AQM entre laboratoires, de faciliter la recherche multicentrique, et le partage de connaissance. Le tout à travers un outil conçu par une communauté reliée autour de l’AQM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bibliothèque open source, Analyse quantifiée de la marche, Biomécanique, Cinématique & cinétique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 243-244 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’un programme d’APA réalisé en double tâche dans une population de chuteurs
  • Pierre-Aubert Bal, Sandrine L’Hoste-Clos, Said Ahmaidi, Thierry Lelard
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle du demi-tour à l’aide de capteurs inertiels chez les sujets victimes d’AVC et relation avec le risque de chute
  • Rémi P. Barrois, Damien Ricard, Laurent Oudre, Leila Tlili, Clément Provost, Aliénor Vienne, Pierre Paul Vidal, Stéphane Buffat, Alain P. Yelnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.