Morphologie osseuse tridimensionnelle des membres inférieurs des enfants avec paralysie cérébrale marchants - 09/11/16
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette étude était de décrire la morphologie osseuse tridimensionnelle des membres inférieurs des enfants avec paralysie cérébrale (PC) marchants selon la topographie de l’atteinte neurologique ainsi que d’établir la relation entre morphologie osseuse et qualité de marche.
Matériel et méthodes |
Cent cinq enfants PC marchants âgés de 3 à 17 ans ont bénéficié d’une analyse quantifiée de la marche avec extraction du Gait Deviation Index (GDI). De plus, 15 paramètres morphologiques osseux 3D des membres inférieurs ont été recueillis à l’aide du système EOS pour chaque enfant. Les enfants ont été répartis en 3 groupes : diplégiques (DIP, n=48), hémiplégiques côté sain (CS, n=56) et côté atteint (CA, n=56). Une analyse de la variance à 2 facteurs (paramètres osseux et population) ainsi qu’une analyse en composante principale ont été réalisés permettant la comparaison et la description des 3 groupes.
Résultats |
Les paramètres de croissance prédominent dans la description de la morphologie osseuse des 3 groupes. L’angle cervicodiaphysaire est retrouvé plus ouvert dans le groupe CA par rapport au groupe CS (134,9°±5,9 vs 131,3°±5, p=0,005). L’antéversion fémorale est significativement plus importante dans le groupe DIP que dans le groupe CS (29,4°±16,4 vs 19,0°±11,8, p=0,00003). De faibles corrélations ont été retrouvées entre les paramètres osseux et le GDI.
Discussion – conclusion |
Le facteur prépondérant de la morphologie osseuse des enfants avec PC est la taille des os liée à la croissance. Les enfants diplégiques se caractérisent par une antéversion fémorale plus importante et les enfants hémiplégiques par un angle cervicodiaphysaire plus ouvert. À l’échelle de notre échantillon, il y avait peu de relation entre qualité de marche et les troubles morphologiques. Ces données suggèrent que la morphologie osseuse n’est pas fortement liée à la topographie de l’atteinte neurologique ni à la qualité de marche.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Paralysie cérébrale, Morphologie osseuse, Déformation orthopédique, Membre inférieur
Plan
Vol 46 - N° 4-5
P. 243 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?