Effets de l’acuité visuelle et du contraste sur le comportement postural lors d’une tâche d’exploration visuelle et de saisie d’objets - 09/11/16
Résumé |
Introduction |
La déficience visuelle est un facteur prédictif important de chute chez les personnes âgées et pourrait altérer le comportement postural lors d’une tâche visuelle en position debout. Quel est donc l’effet d’une acuité visuelle et d’un contraste faibles sur le mouvement de préhension et la cinétique posturale lors de la saisie d’un objet ?
Matériel et méthodes |
Trente et un jeunes adultes droitiers debout sur 2 plateformes de force devaient saisir avec leur main droite 2 cubes (un bleu à fort contraste et un jaune à faible contraste) parmi des objets distracteurs sur une table placée devant eux. Les conditions visuelles étaient normales (10/10e) ou modifiées grâce à une paire de lunettes simulant une acuité visuelle de 1/10e. Les mouvements 3D de la main droite étaient analysés ainsi que la composante sagittale des forces de réaction du sol (FRSsag) et la position de leur origine (centre de pression, CP) par rapport aux pieds.
Résultats |
La main droite mettait significativement plus de temps pour démarrer le mouvement, s’approcher du cube et toucher le cube en condition de faible acuité visuelle par rapport à celle d’acuité normale pour les 2 cubes, et, en faible acuité, pour le cube jaune par rapport au cube bleu. Au contact du cube, la position antérieure du CP ne différait pas pour les 4 conditions alors que la FRSsag était significativement plus vers la gauche par rapport au départ dans les 4 conditions et de façon plus importante, en faible acuité, pour le cube jaune que le cube bleu.
Discussion – conclusion |
Le temps passé près de l’objet avant de le toucher et l’asymétrie concomitante d’appui des pieds, augmentés par une faible acuité visuelle et un faible contraste de l’objet, pourraient être des facteurs d’instabilité posturale, potentiellement délétères s’ils étaient mis en évidence chez la personne âgée déficiente visuelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acuité visuelle, Saisie, Force de réaction du sol, Posture dynamique
Plan
Vol 46 - N° 4-5
P. 242 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?