S'abonner

Intérêt de l’imagerie mentale de la locomotion dans le diagnostic de l’hydrocéphalie à pression normale - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.012 
Gilles Allali 1, , 2 , Bruno Marques 3, Magali Laidet 1, Stéphane Armand 4, Frédéric Assal 1
1 Département des neurosciences cliniques, service de neurologie, université de Genève, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Department of Neurology, Division of Cognitive and Motor Aging, Albert Einstein College of Medicine, Yeshiva University, Bronx, New York, États-Unis 
3 Faculté de médecine, université de Genève, Genève, Suisse 
4 Laboratoire de cinésiologie Willy-Taillard, université de Genève, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydrocéphalie à pression normale (HPN) est une cause fréquente de démence réversible. Cependant, les symptômes moteurs, cognitifs ou urinaires sont aspécifiques et rencontrés dans de nombreuses pathologies neurologiques (HPN mimics). Cette étude propose de comparer les modifications après ponction lombaire soustractive de l’imagerie mentale de la locomotion entre patients HPN et HPN mimics.

Matériel et méthodes

Cent quatorze patients avec suspicion initiale d’HPN (75,6±6,9 ans, 35 % de femmes) ont été inclus dans cette étude rétrospective, parmi lesquels 68 patients avec diagnostic d’HPN (60 %) et 46 HPN mimics (40 %). L’imagerie mentale de la locomotion a été évaluée par la version validée d’imagerie mentale du Timed up and go (iTUG) avant et 24heures après ponction lombaire soustractive. L’association entre modification du iTUG et le diagnostic (HPN versus HPN mimics) a été évaluée par une régression logistique.

Résultats

La diminution du iTUG se retrouve chez 67,7 % des HPN et 37,0 % des HPN mimics (p=0,002) ; les HPN diminuent en moyenne leur iTUG de 17,3 % après ponction lombaire soustractive, tandis que les HPN mimics l’augmente de 6,1 %. Les données démographiques, incluant âge ; genre ; handicap cognitif, moteur ou urinaire ; durée de la maladie ; ou comorbidités sont similaires entre HPN et HPN mimics. L’association entre modification du iTUG et HPN est significative après ajustement sur l’âge, le genre, la durée de la maladie, le nombre de comorbidités et le niveau d’atteinte de la substance blanche (odd ratio ajusté : 3,77 ; IC95 % : 1,62–8,78 ; p=0,002).

Discussion – conclusion

Ces résultats montrent que l’imagerie mentale de la locomotion est une approche faisable pour l’identification des patients avec HPN et pourrait représenter un outil d’évaluation facile et peu coûteux pour améliorer l’approche diagnostic des patients avec suspicion d’HPN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydrocéphalie à pression normale, Imagerie mentale, Locomotion, Mimics


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 241 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Personalized and parametrized AVATAR for interacting with post-stroke action-perception loop during rehabilitation
  • Hovannes Agopyan, Jacques Griffet, Cyrielle Ginon, Mariane Bruno, Jonathan Bredin
| Article suivant Article suivant
  • Propagation des erreurs de localisation du centre de hanche obtenues avec différentes méthodes sur la cinématique de la hanche et du genou chez les enfants sains et atteints d’infirmité motrice cérébrale
  • Ayman Assi, Christophe Sauret, Abir Massaad, Ziad Bakouny, Wafa Skalli, Ismat Ghanem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.