Mise en place du processus d’identitovigilance à l’EFS - 03/11/16
Résumé |
Objectif |
s L’Identitovigilance constitue une préoccupation de tous les professionnels de santé en raison des problèmes de sécurité que génère l’identification des patients. Les rapports annuels d’hémovigilance pointent la fréquence et l’importance des incidents transfusionnels liés à un défaut d’identification des patients.
Le Centre de competence identitovigilance national (CC IDENT) a été créé en janvier 2010 à l’EFS afin de mettre en œuvre une stratégie d’amélioration de la qualité des données des identités, pour fiabiliser l’historique des dons, des produits et des contre-indications pour les donneurs et pour optimiser la qualité du dossier transfusionnel des patients, dans la perspective de l’unification des bases de données.
Méthodologie Ce Centre de compétence s’appuie sur un réseau de correspondants régionaux et des échanges réguliers (évolutions réglementaires, risques et besoins, solutions proposées). La démarche est déployée jusqu’au niveau le plus fin sur les sites de l’EFS : communication dans les réunions réseaux, prévention des erreurs par l’amélioration du système d’information, la formation, les relevés d’anomalies.
Résultats |
Des corrections de masse ont été effectuées : inactivation d’individus, suppression des caractères non autorisés de l’identité, fusions d’individus. Une surveillance quotidienne par le déploiement d’une application nationale web aboutie : le portail de surveillances pour suivre au plus près les anomalies d’identité. L’application fournit aux personnes habilitées les moyens d’être alerté quotidiennement, de consulter les anomalies définies et sécurisées par l’EFS, de les qualifier pour une action corrective. Les anomalies sont ensuite traitées en statistiques et restituées de manière synthétique à des fins d’analyse pour les responsables (du site au national).
Conclusion |
Un processus transverse abouti dont la réussite reste conditionnée par l’implication et la vigilance de chacun des acteurs : un enjeu national.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 311 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?