Harmonisation des pratiques transfusionnelles à l’échelle d’un département, ou comment anticiper le GHT ? - 03/11/16
Résumé |
En 2015, à l’occasion d’une réflexion sur un éventuel changement de dispositif de contrôle ultime prétransfusionnel, les hémovigilants du département de la Loire ont décidé de se réunir pour une discussion et une prise de décision aussi consensuelle que possible, concernant les ES de tous statuts et l’EFS. Ce premier travail commun, qui a donné plus d’arguments dans les discussions avec le fournisseur, qui a permis une organisation précise avec l’EFS lors du changement de dispositif, et un suivi plus large du changement de pratiques, nous a montré l’intérêt de poursuivre nos réunions.
Dès lors, il paraissait cohérent de réunir des représentants des directions qualité, les hémovigilants et identitovigilants des ES membres du GHT alors en train de se dessiner et les responsables des sites départementaux de l’EFS pour anticiper les travaux à poursuivre. Le GHT Loire est maintenant en place et à l’issue de 2 réunions, des projets communs sont décidés : harmonisation des pratiques d’identification et des outils (étiquettes par exemple), identification et transfusion des victimes en cas d’afflux massif, organisation des transferts SAMU avec des PSL, mise en commun d’outils de formation et information… Un espace share point a été créé pour faciliter les échanges et les partages d’outils.
Cette démarche présente plusieurs intérêts :
–force de proposition auprès de nos partenaires ;
–simplification des relations avec l’EFS de par la mise en place de pratiques et outils communs ;
–renforcement de la sécurité de prise en charge des patients par les soignants potentiellement appelés à passer d’un ES à l’autre ;
–anticipation de la démarche commune de certification des ES membres d’un GHT pour 2020.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 311 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?