Dispositif automatisé d’évaluation de l’utilisation des PSL dans un CHU - 03/11/16
Résumé |
Objectif |
Utiliser les données produites en routine (données PMSI de production hospitalière et données EFS de délivrance) pour construire un dispositif d’évaluation.
Méthode |
Chaîner les différents types d’enregistrements du PMSI et les données de transfusion EFS, relier ces données aux données d’hospitalisation présentes dans les résumés de sortie anonymisés. Un modèle d’analyse a été construit en fonction des variables disponibles dans chacune des deux sources et implémenté avec un outil d’analyse décisionnelle (Qlikview).
Résultats |
Le Tableau 1 montre l’utilisation globale des PSL et le Tableau 2 l’âge des patients transfusés. Le lien avec le PMSI permet d’analyser les consommations de PSL par pathologie.
Discussion |
Plusieurs axes d’analyse simples ou combinés sont possibles : comparaisons géographique, annuelle, structurelle (type d’établissements) et médicale (transfusés versus non transfusés, pathologies, interventions). Les limites (absence de lien entre prescription et administration, fiabilité et exhaustivité du codage, erreurs d’identification des patients) ne nuisent pas à la qualité des informations obtenues ni à la relative facilité de mise en œuvre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 310 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?