S'abonner

Dispositif automatisé d’évaluation de l’utilisation des PSL dans un CHU - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.120 
Jean-François Quaranta
 CHU de Nice, Nice, France 

Résumé

Objectif

Utiliser les données produites en routine (données PMSI de production hospitalière et données EFS de délivrance) pour construire un dispositif d’évaluation.

Méthode

Chaîner les différents types d’enregistrements du PMSI et les données de transfusion EFS, relier ces données aux données d’hospitalisation présentes dans les résumés de sortie anonymisés. Un modèle d’analyse a été construit en fonction des variables disponibles dans chacune des deux sources et implémenté avec un outil d’analyse décisionnelle (Qlikview).

Résultats

Le Tableau 1 montre l’utilisation globale des PSL et le Tableau 2 l’âge des patients transfusés. Le lien avec le PMSI permet d’analyser les consommations de PSL par pathologie.

Discussion

Plusieurs axes d’analyse simples ou combinés sont possibles : comparaisons géographique, annuelle, structurelle (type d’établissements) et médicale (transfusés versus non transfusés, pathologies, interventions). Les limites (absence de lien entre prescription et administration, fiabilité et exhaustivité du codage, erreurs d’identification des patients) ne nuisent pas à la qualité des informations obtenues ni à la relative facilité de mise en œuvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 310 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation analytique de la méthode chimioluminescence (CMIA-Architect i 2000 SR) pour la qualification biologique des dons de sang en virologie
  • Abderrahim Laouina, Bendaoud Adouani, Ghazi Akkazi, Najoua Bouhlal, Mustapha E.-L. Machad, Mouad Benzzoubeir, Raouf Alami, Ahmed Abouyoub, Khadija Hajjout, Mohamed Benajiba
| Article suivant Article suivant
  • Lecture comparative de contrôle ultime au lit du malade pour des patients allogreffés
  • Patrick Ladaique, Lise Dibon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.