S'abonner

Que pensent les donneurs de sang marnais d’une rémunération du don du sang ? Étude qualitative par entretiens semi-structurés - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.110 
Bernard Huynh 1, , Philippe Nguyen 1, Muriel Blaison 1, Mickael Loriot 2, Éric Toulmonde 1
1 CHU de Reims, Reims, France 
2 Faculté de médecine de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, le don du sang est un acte volontaire, bénévole et gratuit. Plus d’un million de Français réalisent ce geste chaque année. Depuis février 2015, l’EFS, opérateur public assurant la collecte du sang et la distribution des produits sanguins labiles, a perdu la fabrication du plasma solvant–détergent, devenu médicament, au profit des firmes pharmaceutiques, rémunérant les donneurs dans certains pays. Qu’en pensent les donneurs de sang marnais ?

Méthode

Une étude qualitative par entretiens semi-structurés a été réalisée dans la Marne d’août à décembre 2015. Dix-sept donneurs de sang ont été interrogés dans différents sites de collecte, fixes et mobiles, répartis sur le département.

Résultats

Les donneurs marnais interrogés donnent leur sang avec des motivations multiples et ne sont pas favorables à une rémunération du don du sang pour de multiples raisons : éthiques, sanitaires, culturelles, économiques, paupérisation du système. Ils ne se sentiraient pas influencés dans leur geste par une rémunération, et accordent, pour la majorité, au don de sang une valeur inestimable, justifiant une absence de rémunération. Ils pensent par contre que rémunérer le don pourrait peut-être attirer une nouvelle catégorie de donneurs parmi les non-donneurs actuels, au détriment de la qualité du sang collecté.

Conclusion

Les donneurs marnais sont attachés au système actuel de bénévolat, volontariat et gratuité. Ils jugent défavorablement une rémunération du don du sang à l’égard des donneurs actuels, y allant déjà sans rémunération. Les donneurs interrogés pensent par contre que rémunérer l’acte pourrait éventuellement attirer une nouvelle catégorie de donneurs parmi les non-donneurs actuels, motivés par cette nouvelle mesure incitative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 305-306 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité transfusionnelle préhospitalière dans un CHU
  • Valérie Agenais, Annabelle Didier, Julie Rouquairol, Christèle Takorian, Jean-Yves Leblanc, Adélaïde Pladys, Annick Galliez, Hervé Gouezec
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion hors urgence vitale au SAU : proposition d’un arbre décisionnel pour le délai de la transfusion des anémies normovolémiques avec indication de transfusion
  • Bernadette Corront, Élisabeth Saligari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.