Activité transfusionnelle préhospitalière dans un CHU - 03/11/16
Résumé |
Objectif |
Décrire l’activité transfusionnelle préhospitalière d’un CHU.
Patients et méthodes |
Tous les patients transfusés en préhospitalier (PH) par le SMUR de 2011 à 2015 ont été inclus dans cette étude rétrospective. Les données ont été recueillies de l’appel au centre 15 jusqu’à la sortie du patient de la salle d’accueil des urgences vitales (SAUV).
Résultats |
Quatre-vingt-dix-huit patients ont reçu une transfusion préhospitalière (TPH) soit 0,5 % du nombre total de sorties (81 % lors de sorties I). Les données descriptives figurent dans le Tableau 1. Les horaires ne sont pas exploitables. Les principaux motifs d’appel : 36 % hémorragie digestive et 21 % AVP. Respectivement 42 % et 23 % des patients prennent des médicaments altérant l’adaptation CV et/ou l’hémostase. Les CGR ont été délivrés sur 3 arguments principaux : hémorragie extériorisée, polytraumatisme et altérations hémodynamiques. Les patients ont reçu en moyenne lors de la TPH 2,28±1 CGR, en SAUV 2,36±3,06 CGR et 1,43±2,69 PFC. À la sortie de la SAUV, le ratio PFC/CGR est de ½. Trois pour cent décèdent sur place et 14 % en SAUV. Le taux de mortalité à 2 mois est de 40 %.
Discussion et conclusion |
Le recueil d’informations standardisées et fiables est difficile. Des actions d’amélioration peuvent être envisagées en PH : développer l’utilisation d’ac. tranexamique et de moyens mécaniques de contrôle de l’hémorragie (non tracés ?), améliorer les méthodes de réchauffement. Lors de l’admission en SAUV, les paramètres des patients sont en accord avec les recommandations mais les taux non négligeables de patients ayant une Hb≥10 ou une anomalie biologique de la coagulation permettent d’identifier des enjeux d’amélioration.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 305 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?