S'abonner

Activité transfusionnelle préhospitalière dans un CHU - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.109 
Valérie Agenais 1, Annabelle Didier 1, Julie Rouquairol 1, Christèle Takorian 1, Jean-Yves Leblanc 1, Adélaïde Pladys 2, Annick Galliez 3, Hervé Gouezec 4,
1 École IADE CHU, Rennes, France 
2 EHESP, Rennes, France 
3 SAMU CHU, Rennes, France 
4 USTH CHU, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire l’activité transfusionnelle préhospitalière d’un CHU.

Patients et méthodes

Tous les patients transfusés en préhospitalier (PH) par le SMUR de 2011 à 2015 ont été inclus dans cette étude rétrospective. Les données ont été recueillies de l’appel au centre 15 jusqu’à la sortie du patient de la salle d’accueil des urgences vitales (SAUV).

Résultats

Quatre-vingt-dix-huit patients ont reçu une transfusion préhospitalière (TPH) soit 0,5 % du nombre total de sorties (81 % lors de sorties I). Les données descriptives figurent dans le Tableau 1. Les horaires ne sont pas exploitables. Les principaux motifs d’appel : 36 % hémorragie digestive et 21 % AVP. Respectivement 42 % et 23 % des patients prennent des médicaments altérant l’adaptation CV et/ou l’hémostase. Les CGR ont été délivrés sur 3 arguments principaux : hémorragie extériorisée, polytraumatisme et altérations hémodynamiques. Les patients ont reçu en moyenne lors de la TPH 2,28±1 CGR, en SAUV 2,36±3,06 CGR et 1,43±2,69 PFC. À la sortie de la SAUV, le ratio PFC/CGR est de ½. Trois pour cent décèdent sur place et 14 % en SAUV. Le taux de mortalité à 2 mois est de 40 %.

Discussion et conclusion

Le recueil d’informations standardisées et fiables est difficile. Des actions d’amélioration peuvent être envisagées en PH : développer l’utilisation d’ac. tranexamique et de moyens mécaniques de contrôle de l’hémorragie (non tracés ?), améliorer les méthodes de réchauffement. Lors de l’admission en SAUV, les paramètres des patients sont en accord avec les recommandations mais les taux non négligeables de patients ayant une Hb10 ou une anomalie biologique de la coagulation permettent d’identifier des enjeux d’amélioration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 305 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription des groupes sanguins aux urgences : protocole et évaluation des pratiques professionnelles multicentrique
  • Vincent Bigrat, Martine Delhoume, Achille Tchalla, Thomas Lafon, Timothée Trampont, Patrick Kuetche, Émily Bennett-Petitjean, Henri-Hani Karam
| Article suivant Article suivant
  • Que pensent les donneurs de sang marnais d’une rémunération du don du sang ? Étude qualitative par entretiens semi-structurés
  • Bernard Huynh, Philippe Nguyen, Muriel Blaison, Mickael Loriot, Éric Toulmonde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.