S'abonner

Procédure de transfusion sanguine en SMUR à Saint-Pierre de la Réunion - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.107 
Brigitte Rossignol , Aymeric Luzi, Hakim Chabane
 CHU Sud Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La transfusion de culots de globules rouges (CGR) en préhospitalier permet de réduire la mortalité à court terme en cas de choc hémorragique [1]. Confronté au phénomène local de recrudescence de morsures de requin (16 attaques dont 6 mortelles de 2011 à 2015), une procédure de transfusion sanguine préhospitalière spécifique au service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) Réunion Sud a été mise en place, l’objectif étant d’améliorer le devenir des patients pris en charge en préhospitalier lors d’un choc hémorragique lié à une morsure de requin ou à une autre cause.

Bilan

D’octobre 2014 à avril 2016, on a compté 8 déclenchements de cette procédure. Les causes étaient réparties en : 2 plaies par arme blanche, 2 polytraumatisés et 3 hémorragies digestives graves et 1 d’origine obstétricale mais aucune concernant une attaque de requin. Au total, 19 CGR ont été transfusés avec, dans 62,5 % des cas, une administration de la totalité du stock transporté, soit 3 CGR. La survie extrahospitalière était de 87,5 %.

Discussion

En cas de choc hémorragique, la survie extrahospitalière rapportée dans la littérature est à 80 %, soit inférieure à celle de notre étude [2]. Toutefois, durant cette période, 4 attaques de requin ont été recensées dont 2 mortelles (un décès extra- et l’autre intrahospitalier) sans que cette procédure n’ait été activée, ceci en raison de contraintes organisationnelles du SMUR, à savoir : prise en charge par un autre SMUR ou par une équipe déjà en sortie.

Conclusion

La « crise requin », sujet très sensible et médiatique à la Réunion, a été le déclencheur de ce protocole qui vise à améliorer les pratiques transfusionnelles non seulement pour les morsures de requin mais aussi pour toutes autres causes susceptibles d’engendrer des besoins transfusionnels urgents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 304 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échange plasmatique et PTT : à propos de deux observations
  • Habiba Zidani, Hamida Liadhi, Souad Zaid, Fatima Zohra Yahiaoui, Khadidja Maklid, Yamina Ouarhlent
| Article suivant Article suivant
  • Prescription des groupes sanguins aux urgences : protocole et évaluation des pratiques professionnelles multicentrique
  • Vincent Bigrat, Martine Delhoume, Achille Tchalla, Thomas Lafon, Timothée Trampont, Patrick Kuetche, Émily Bennett-Petitjean, Henri-Hani Karam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.