Procédure de transfusion sanguine en SMUR à Saint-Pierre de la Réunion - 03/11/16
Résumé |
Contexte |
La transfusion de culots de globules rouges (CGR) en préhospitalier permet de réduire la mortalité à court terme en cas de choc hémorragique [1 ]. Confronté au phénomène local de recrudescence de morsures de requin (16 attaques dont 6 mortelles de 2011 à 2015), une procédure de transfusion sanguine préhospitalière spécifique au service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) Réunion Sud a été mise en place, l’objectif étant d’améliorer le devenir des patients pris en charge en préhospitalier lors d’un choc hémorragique lié à une morsure de requin ou à une autre cause.
Bilan |
D’octobre 2014 à avril 2016, on a compté 8 déclenchements de cette procédure. Les causes étaient réparties en : 2 plaies par arme blanche, 2 polytraumatisés et 3 hémorragies digestives graves et 1 d’origine obstétricale mais aucune concernant une attaque de requin. Au total, 19 CGR ont été transfusés avec, dans 62,5 % des cas, une administration de la totalité du stock transporté, soit 3 CGR. La survie extrahospitalière était de 87,5 %.
Discussion |
En cas de choc hémorragique, la survie extrahospitalière rapportée dans la littérature est à 80 %, soit inférieure à celle de notre étude [2 ]. Toutefois, durant cette période, 4 attaques de requin ont été recensées dont 2 mortelles (un décès extra- et l’autre intrahospitalier) sans que cette procédure n’ait été activée, ceci en raison de contraintes organisationnelles du SMUR, à savoir : prise en charge par un autre SMUR ou par une équipe déjà en sortie.
Conclusion |
La « crise requin », sujet très sensible et médiatique à la Réunion, a été le déclencheur de ce protocole qui vise à améliorer les pratiques transfusionnelles non seulement pour les morsures de requin mais aussi pour toutes autres causes susceptibles d’engendrer des besoins transfusionnels urgents.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 304 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?