S'abonner

Réalisation du kit de transfusion massive au CHR d’Orléans - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.104 
Silvana Leo Kodeli , Maxence Leclerc, Isabelle Runge, Isabelle Caron, Khalid Azougagh
 CHR d’Orléans, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le CHR d’Orléans réalise environ 50 à 60 transfusions massives tous les ans avec un suivi de la consommation des PSL et de leurs ratios par l’unité de STH. La réflexion d’un groupe pluridisciplinaire de médecins, afin de proposer une démarche de prescription de PSL homogène et conforme aux recommandations HAS, a abouti à la réalisation d’un kit de transfusion massive. Il inclut des ordonnances spécifiques de PSL, avec sur chacune d’elles, des rappels de la prise en charge du choc hémorragique, et un nombre adapté des nouveaux dispositifs qui permettent le contrôle ultime ABO sur un même support pour 3 CGR (strictement limité à ce contexte). Les ordonnances sont pré-remplies pour la délivrance de packs de 3 CGR+2 PFC (ordonnances n° 1 et n° 3), et 3 CGR+2 PFC+1 CP pour les packs n° 2 et n° 4, avec possibilité de rajouter des PSL supplémentaires. Le kit suit le patient lors de son parcours (par ex., urgences, bloc, réanimation) pour maintenir la logique de la prise en charge transfusionnelle. Ce dispositif est en cours de validation. Il a pour objectif de faciliter la prise en charge dans les services les plus souvent confrontés aux hémorragies massives. La pertinence de la prise en charge globale sera assurée par un débriefing avec les acteurs concernés et le groupe concepteur dans la semaine suivant chaque cas. À cette action s’ajoutera l’évaluation du dispositif dans son entier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 303 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le TRALI syndrome expérience du service d’hématologie
  • Yamina Ouarhlent
| Article suivant Article suivant
  • Les situations orphelines des bonnes pratiques transfusionnelles : exemple du déficit acquis en facteur V avant une pose de cathéter de Canaud pour hémodialyse
  • Bruno Lafeuillade, Mirela Chirila-Hetsch, Dominique Buclet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.