S'abonner

Thérapeutique transfusionnelle – leucémie aiguë myéloïde du sujet âgé : étude économique - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.100 
Giovanna Cannas 1, , Séverine Creppy 2, Mohamed Boukhit 1, Xavier Thomas 1
1 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 ETS Rhône-Alpes-Auvergne, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement des leucémies aiguës représente une indication majeure de transfusions de produits sanguins, ce qui impacte nécessairement sur le coût de ces traitements. Chez les sujets âgés présentant une leucémie aiguë myéloïde, l’utilisation de traitements de faible intensité (aracytine sous-cutanée, agents hypométhylants) permet de réduire la dépendance transfusionnelle et ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients. Dans cette étude, nous avons étudié une cohorte de 214 patients âgés de 70ans ou plus et estimé le rapport coût–efficacité des transfusions sanguines en fonction de l’intensité des traitements antileucémiques utilisés. Alors qu’aucune différence significative n’est observée en survie globale entre la chimiothérapie intensive et les traitements de faible intensité, la différence devient significative quand ces traitements sont comparés aux simples soins de support (p<0,0001). Le coût par patient des transfusions de produits sanguins est 1,3 fois plus faible avec les traitements de faible intensité et 2,7 fois plus faible avec les soins de support par rapport au coût enregistré lors de traitements par chimiothérapie intensive. Le coût moyen des transfusions par patient ayant une survie globale inférieure à 13,3 mois est moindre avec les traitements de faible intensité qu’avec la chimiothérapie (2,4 à 1,3 fois moindre). De même, les coûts sont plus faibles avec les soins de support (3,5 to 2,6 fois moindre) pour ces mêmes patients. Par contre, le coût moyen des transfusions de produits sanguins est comparable quel que soit le traitement utilisé pour les patients ayant une survie globale supérieure à 13,3 mois. En conclusion, si l’on considère le rapport coût–efficacité, les traitements de faible intensité représentent une bonne alternative aux simples soins de support. Par rapport à une chimiothérapie intensive, ils permettent une réduction du nombre de transfusions pour une survie globale significativement non différente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 302 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémochromatose et centre de santé : étude de patients porteurs de la mutation H63D de la protéine HFE
  • Christilla Monnier, Grégory Barday, Pierre Moncharmont, Francis Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la consommation annuelle de produits sanguins labiles en hématologie
  • Habiba Zidani, Fatima Zohra Yahiaoui, Hamida Liadhi, Soumia Nacer, Feriel Brakta, Souad Zaid, Khadidja Maklid, Saida Oualah, Rabah Chafai, Yamina Ouarhlent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.