L’augmentation de la pression artérielle systolique chez les patients transfusés. Étude sur 5 ans - 03/11/16
les correspondants d’hémovigilance Rhône-Alpes
Résumé |
Introduction |
L’augmentation de la pression artérielle (PA) est un signe d’appel d’œdème aigu du poumon de surcharge transfusionnel, effet indésirable receveur (EIR) en augmentation constante. Afin d’apprécier l’incidence de l’augmentation de pression artérielle systolique (PAS) sans dyspnée associée dans les EIR, une étude a été réalisée chez les patients transfusés.
Matériel et méthodes |
Les fiches de déclaration d’un EIR (FEIR) survenu dans la région Rhône-Alpes avec une augmentation de la PAS égale ou supérieure à 30mmHg notifiée lors d’une transfusion ont été extraites du système de télé-déclaration national e-FIT et analysées. L’incidence et la répartition de cette augmentation selon les différents types d’EIR, l’âge des patients, le motif de la transfusion et le type de produits sanguins labiles (PSL) en cause ont été établis.
Résultats |
Du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014, sur 3529 FEIR notifiées, 255 (7,2 %) comportaient une augmentation de la PAS, incluant 112 femmes et 143 hommes, d’âge moyen de 74ans. L’anémie était l’indication principale de transfusion (205 cas, 80,4 %) et le concentré de globules rouges (CGR), le principal produit en cause (91,0 %). La PAS moyenne au moment de l’EIR était de 169mmHg contre 122mmHg avant la transfusion. Sur le plan de la gravité, 240 EIR (94,1 %) étaient non sévères. Le diagnostic d’orientation réaction hypertensive seule a été retenu dans 130 FEIR (50,9 %). La moyenne d’âge était alors de 78ans. La gravité restait non sévère (129 cas, 99,2 %). Une augmentation de PAS a été notifiée lors d’une réaction fébrile non hémolytique dans 59 cas (23,1 %) et d’une suspicion d’infection bactérienne (36 cas, 14,1 %).
Conclusion |
Ces résultats montrent que l’augmentation de PAS est signalée chez des patients âgés et dans des EIR très divers. Le diagnostic de réaction hypertensive seule n’est posé que dans 50,9 % des cas. La surveillance de la PA reste fondamentale lors de transfusion particulièrement chez les patients âgés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 291 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?