S'abonner

Création d’un logiciel d’étude d’imputabilité en hémovigilance - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.055 
Hakim El Alama , Amal Ait Haj Said, Adnane Benmoussa
 Faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Ce travail est une modélisation d’un logiciel informatique permettant l’étude d’imputabilité en hémovigilance.

Méthodes

Le logiciel est créé à l’aide du langage de programmation compilé C++. La recherche bibliographique est conduite à partir des données ANSM, Medline, Embase et des centres d’hémovigilance. L’extraction des données se fait à l’aide d’un formulaire d’imputabilité en hémovigilance. Le risque relatif de survenue d’effet indésirable (EI) accompagné de son intervalle de confiance à 95 % est calculé. Le risque relatif global est estimé à partir d’un modèle à effets aléatoires.

Résultats

Le logiciel permet d’étudier le degré d’imputabilité des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL), de les enregistrer et d’analyser les différents paramètres statistiques. Les effets indésirables receveur (EIR) et donneur (EID) sont classés en fonction des grades de sévérité (grade 1, 2, 3 et 4) et des niveaux d’imputabilité (non-évaluable [NE], exclue ou improbable [N0], possible [N1], probable [N2] et certaine [N3]). Les incidents graves de la chaîne transfusionnelle (IG) et les informations post-don (IPD), des éléments clés de la qualité et la sécurité transfusionnelle sont répertoriés.

Conclusion

Ce logiciel est une méthode simple et rapide pour prévenir et mieux gérer en cas de survenue, les incidents ou les effets indésirables liés à l’utilisation des produits sanguins labiles. Il reste une simple simulation d’un futur travail pluridisciplinaire et plus exhaustif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Logiciel, Imputabilité, Produits sanguins labiles, Hémovigilance


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 288 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problème d’identitovigilance
  • Angélique Camacho, Malika Belmokhtar
| Article suivant Article suivant
  • Valeur et limites de l’épreuve globulaire de compatibilité
  • Agnès Bazin, Céline Rachinel, Bruno Leveque, Michel Dupuis, Jean-Luc Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.