Création d’un logiciel d’étude d’imputabilité en hémovigilance - 03/11/16
Résumé |
Objectif |
Ce travail est une modélisation d’un logiciel informatique permettant l’étude d’imputabilité en hémovigilance.
Méthodes |
Le logiciel est créé à l’aide du langage de programmation compilé C++. La recherche bibliographique est conduite à partir des données ANSM, Medline, Embase et des centres d’hémovigilance. L’extraction des données se fait à l’aide d’un formulaire d’imputabilité en hémovigilance. Le risque relatif de survenue d’effet indésirable (EI) accompagné de son intervalle de confiance à 95 % est calculé. Le risque relatif global est estimé à partir d’un modèle à effets aléatoires.
Résultats |
Le logiciel permet d’étudier le degré d’imputabilité des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL), de les enregistrer et d’analyser les différents paramètres statistiques. Les effets indésirables receveur (EIR) et donneur (EID) sont classés en fonction des grades de sévérité (grade 1, 2, 3 et 4) et des niveaux d’imputabilité (non-évaluable [NE], exclue ou improbable [N0], possible [N1], probable [N2] et certaine [N3]). Les incidents graves de la chaîne transfusionnelle (IG) et les informations post-don (IPD), des éléments clés de la qualité et la sécurité transfusionnelle sont répertoriés.
Conclusion |
Ce logiciel est une méthode simple et rapide pour prévenir et mieux gérer en cas de survenue, les incidents ou les effets indésirables liés à l’utilisation des produits sanguins labiles. Il reste une simple simulation d’un futur travail pluridisciplinaire et plus exhaustif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Logiciel, Imputabilité, Produits sanguins labiles, Hémovigilance
Plan
Vol 23 - N° 4
P. 288 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?