S'abonner

Valeur et limites de l’épreuve globulaire de compatibilité - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.056 
Agnès Bazin 1, , Céline Rachinel 1, Bruno Leveque 1, Michel Dupuis 2, Jean-Luc Hanouz 1
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 EFS Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons 2 cas survenus en 2016 au CHU de Caen où la fiabilité de l’épreuve globulaire de compatibilité (EGC), « dernier verrou de l’incompatibilité ABO » a été en défaut : cas 1 : à la suite de la transfusion au bloc des urgences de 14 concentrés de globules rouges O, 12 plasmas AB et 3 concentrés de plaquettes, en moins de 4heures en contexte d’urgence vitale, à un patient polytraumatisé A–, l’EGC réalisée avant la pose du 13e CGR, isogroupe a abouti à constater une situation d’incompatibilité (CGR A/patient O). Après concertation entre le prescripteur et l’EFS, le CGR A a finalement été transfusé en référence au carton de l’EGC du 1er CGR administré où le patient était clairement identifié de groupe A ; cas 2 :au cours d’une hospitalisation hors-hématologie d’une patiente B+, présentant une hémopathie en rechute après allogreffe, l’EGC a conduit à la lecture d’un groupe O pour la patiente et B pour le CGR. Après concertation entre les correspondants d’hémovigilance EFS et CHU, le CGR B a été retourné à l’EFS et un CGR O délivré, même si cette lecture était la conséquence évidente de la transfusion, vérifiée à l’EFS de CGR exclusivement O (20) au cours des 5 mois précédents.

Discussion et conclusion

Si l’analyse de ces situations conduit tout d’abord à éviter de les provoquer, notamment en optimisant le circuit d’acheminement des tests pré-transfusionnels, la communication avec l’EFS et en privilégiant la transfusion de CGR isogroupes aux patients régulièrement transfusés, les règles d’interprétation de l’EGC doivent rester claires et univoques à l’égard de tous les médecins et infirmiers. Ainsi, en contexte d’urgence transfusionnelle, la conservation du carton de l’épreuve globulaire de compatibilité du 1er CGR administré permet de continuer à confronter le groupe des CGR à transfuser au groupe du patient, et non pas à celui des hématies circulantes chez le patient, et de lui restituer toute sa pertinence et sa valeur de sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 288 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création d’un logiciel d’étude d’imputabilité en hémovigilance
  • Hakim El Alama, Amal Ait Haj Said, Adnane Benmoussa
| Article suivant Article suivant
  • La sécurité transfusionnelle : une chaîne de soins
  • Virginie Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.