S'abonner

Création d’un logiciel de modélisation en hémovigilance et sécurité transfusionnelle - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.037 
Hakim El Alama , Amal Ait Haj Said, Adnane Benmoussa
 Faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Ce travail est un logiciel de modélisation informatique permettant de prévoir les différents niveaux de contrainte lors de l’usage thérapeutique des produits sanguins labiles (PSL).

Méthodes

Le logiciel est créé à l’aide du langage de programmation compilé C++. La recherche bibliographique est conduite à partir des monographies de chaque produit, des données ANSM, MEDLINE, EMBASE et des centres d’hémovigilance. L’analyse se fait cas par cas, selon le profil du patient (âge, sexe, antécédents, examens cliniques et para-cliniques et allergies), les apports alimentaires particuliers, les associations à d’autres produits, les incompatibilités physico-chimiques, les indications et les posologies.

Résultats

Le logiciel permet de consulter les monographies de chaque produit ainsi de déterminer les niveaux de contrainte de l’usage thérapeutique des produits sanguins labiles (PSL), qu’ils soient contre-indiqués, déconseillés, à utiliser avec précautions d’emploi ou à prendre en compte.

Conclusion

Ce logiciel est une solution professionnelle simple et rapide pour prévenir les incidents et les effets indésirables avec plus de sécurité et d’efficacité tout en respectant la chaîne transfusionnelle. Cependant, il reste une simple simulation d’un futur travail pluridisciplinaire et plus exhaustif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Logiciel, Modélisation, Hémovigilance, Sécurité transfusionnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 281 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Redonner du sens aux deux déterminations de groupe sanguin
  • Marie-Chantal Dubois, Virginie Moisset, Anne Sauvage, Evelyne Signac, Maryse Puntous, Vanessa Augis, Sophie Pujol, Isabelle Roger
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la réalisation des prélèvements pour groupage sanguin : audit multicentrique une semaine
  • Anne Damais-Cepitelli, Elisabeth Berger, Véronique Betbeze, Véronique Bourcier, Gérald Daurat, Edith de Meyer, Hervé Gouezec, Bernard Lassale, Catherine Le Niger, Silvana Leo-Kodeli, Victoire Lovi, Maryse Puntous, Sophie Pujol, Pascale Renom, Claire Rieux, GHCOH (Groupe des hémobiologistes et correspondants d’hémovigilance)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.