Création d’un logiciel de modélisation en hémovigilance et sécurité transfusionnelle - 03/11/16
Résumé |
Introduction |
Ce travail est un logiciel de modélisation informatique permettant de prévoir les différents niveaux de contrainte lors de l’usage thérapeutique des produits sanguins labiles (PSL).
Méthodes |
Le logiciel est créé à l’aide du langage de programmation compilé C++. La recherche bibliographique est conduite à partir des monographies de chaque produit, des données ANSM, MEDLINE, EMBASE et des centres d’hémovigilance. L’analyse se fait cas par cas, selon le profil du patient (âge, sexe, antécédents, examens cliniques et para-cliniques et allergies), les apports alimentaires particuliers, les associations à d’autres produits, les incompatibilités physico-chimiques, les indications et les posologies.
Résultats |
Le logiciel permet de consulter les monographies de chaque produit ainsi de déterminer les niveaux de contrainte de l’usage thérapeutique des produits sanguins labiles (PSL), qu’ils soient contre-indiqués, déconseillés, à utiliser avec précautions d’emploi ou à prendre en compte.
Conclusion |
Ce logiciel est une solution professionnelle simple et rapide pour prévenir les incidents et les effets indésirables avec plus de sécurité et d’efficacité tout en respectant la chaîne transfusionnelle. Cependant, il reste une simple simulation d’un futur travail pluridisciplinaire et plus exhaustif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Logiciel, Modélisation, Hémovigilance, Sécurité transfusionnelle
Plan
Vol 23 - N° 4
P. 281 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?