S'abonner

Analyse des EIR non listés ou non précisés. EFS CA (janvier 2013–mai 2016) - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.034 
Brigitte Cabezon , Jean Yves Py, Thérèse Jutant, Chantal Mouchet, Frédéric Dehaut
 EFS Centre Atlantique, Saintes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif initial de l’hémovigilance est d’analyser les effets inattendus ou indésirables en vue d’en prévenir l’apparition (loi du 4 janvier 1993). Un EIR non classé dans une catégorie diagnostique connue peut donc échapper à cette analyse, avec une perte d’informations intéressantes. Pour cette raison, nous nous sommes penchés sur les EIR de catégorie diagnostique « non listé » ou « non précisé » de la base e-fit. Dans le rapport 2014 de l’ANSM, ces catégories représentent 1,6 % et 1,1 % des EIR d’imputabilité 1 à 3.

Matériel et méthodes

Nous avons extrait de la base e-fit régionale 30 EIR récents comportant un de ces deux diagnostics et les avons soumis à l’analyse de nos 10 hémovigilants, après avoir anonymisé chaque fiche. Les questions posées portaient sur le diagnostic envisagé, les informations complémentaires nécessaires ES ou EFS et l’imputabilité.

Résultats

La majorité des EIR présentés sont reclassés dans un diagnostic listé. Seulement 28 % des EIR sont maintenus dans leur catégorie initiale. Parmi les diagnostics choisis, on s’oriente dans 16 % des cas vers une RNFH, dans 9 % vers un OAP ou dyspnée, et dans 12 % vers une pathologie de type tachycardie, qui pose la question du lien avec la catégorie des accidents métaboliques. Enfin, dans 8 % des cas, les hémovigilants n’auraient pas déclaré cet EIR.

Conclusion

Cette étude très intéressante amène plusieurs conclusions. Tout d’abord, le fait qu’une réflexion supplémentaire permet de reclasser dans un thésaurus connu l’EIR qui ne rentrait pas dans une catégorie diagnostique exploitable. On note aussi que, à partir des mêmes informations, deux hémovigilants peuvent s’orienter vers deux diagnostics différents(l’un des EIR donne lieux à 8 réponses). Et enfin émerge une catégorie diagnostique un peu floue autour des accidents métaboliques et de leurs conséquences cardiaques, dont l’étude va être intéressante à approfondir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 280-281 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Escherichia coli, un « serial killer » transfusionnel ?
  • Bruno Lafeuillade, Jean-Winoc Decousser, Nadia Ounnoughene, Pierre Weinbreck
| Article suivant Article suivant
  • Reconnaître et déclarer l’OAP de surcharge transfusionnel au CHI d’lbeuf-Louviers-Val de Reuil
  • Nathalie Rivet-Laffineur, Olivier Delastre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.