S'abonner

Est-ce que la réalisation des RAI post-transfusionnelles est toujours pertinente ? - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.023 
Catherine Le Niger 1, , Laurence Augey 2, Agnès Bazin 3, Elisabeth Berger 4, Véronique Betbeze 5, Véronique Bourcier 6, Anne Damais-Cepitelli 7, Gérald Daurat 8, Edith de Meyer 9, Soizic Ducroz 10, Hervé Gouezec 11, Christine Huchet 12, Bernard Lassale 13, Silvana Leo-Kodeli 14, Victoire Lovi 15, Maryse Puntous 16, Sophie Pujol 16, Pascale Renom 17, Claire Rieux 9
1 CHRU Morvan, Brest, France 
2 CHU de Lyon, Lyon, France 
3 CHU de Caen, Caen, France 
4 CHU de Dijon, Dijon, France 
5 CHU de Nantes, Nantes, France 
6 CHU de Besançon, Besançon, France 
7 CH Le Havre, Le Havre, France 
8 CHU de Nîmes, Nîmes, France 
9 AP–HP, Paris, France 
10 CH Montluçon, Montluçon, France 
11 CHU de Rennes, Rennes, France 
12 CH Vannes, Vannes, France 
13 AP–HM, Marseille, France 
14 CHR Orléans, Orléans, France 
15 CH Roubaix-Tourcoing, Roubaix, France 
16 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
17 CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La décision du 6 novembre 2006 définissant les principes de bonnes pratiques recommande que les recherches d’anticorps irréguliers (RAI) post-transfusionnelles (PT) soient réalisées entre un et trois mois après la transfusion. Au CHRU de Brest, c’est l’unité d’hémovigilance (Hv) qui a en charge l’envoi des ordonnances dans ce délai et la centralisation des résultats. Nous avons souhaité évaluer si la réalisation de cet examen en PT restait toujours pertinente.

Méthodologie

Une analyse prospective a été réalisée pour 2015. Nous avons évalué le taux de réalisation de la RAI PT, le taux de RAI PT positives et les fiches d’effet indésirable receveurs (FEIR) avec la catégorie diagnostique : allo-immunisation.

Résultats

En 2015, 2162 ordonnances ont été adressées aux 3554 patients transfusés. Au total, 1318 RAI PT ont été réalisées, soit un taux de retour de 61 %. Parmi elles, la RAI était positive dans 12 cas (0,9 %) dans un délai moyen de 56jours. Quarante-cinq EIR allo-immunisation ont été déclarés : 12 allo-immunisations découvertes dans le cadre du bilan PT et 33 dans le cadre d’un bilan pré-transfusionnel (parmi ces 33 cas, 11 RAI PT effectuées étaient négatives). Une enquête a été réalisée auprès des 18 établissements de santé publics faisant partie du GHCOH afin de décrire l’état des lieux des pratiques dans ces établissements. Douze questionnaires ont été analysés. Un ES n’a pas mis en place ces recommandations. Dix ES font une RAI PT en remettant une ordonnance à la sortie du patient avec un taux de retour entre 0,14 et 16 %. Pour 1 ES, l’envoi est réalisé par l’unité d’Hv avec un taux de retour de 68,3 % ; 1566 RAI PT ont été réalisées et parmi elles, la RAI était positive dans 24 cas (1,53).

Conclusion

Ces résultats montrent l’avantage d’une gestion centralisée par l’unité d’Hv. Cependant, malgré une centralisation, le taux de RAI PT positives découvertes par le bilan PT reste très faible (0,9 et 1,53 %) et pose la question de la pertinence de réalisation de cet examen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 276-277 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration et déploiement d’un e-learning sur la sécurité transfusionnelle et hémovigilance aux hospices civils de Lyon (HCL)
  • Laure Garin, Claire Savy, Hélène Dolange, Denise Veto, Laurence Augey, Giovanna Cannas
| Article suivant Article suivant
  • Identito-vigilance chez le polytraumatisé : un véritable enjeu pour la prise en charge transfusionnelle. Modalités de maîtrise à l’hôpital d’instruction des armées Sainte Anne, Toulon
  • Raphaëlle Puccini, Sandrine Pons, Céline Poyet, Philippe Aguilon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.