S'abonner

Écarts à la pratique et sécurité - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.131 
Jean-Yves Jollans
 POSITIF AE, La Norville, France 

Résumé

Qu’appelle-t-on un écart à la pratique ? Pourquoi certaines règles ne sont-elles pas volontairement respectées ? Est-ce tolérable ? Certains avancent que ce serait normal… mais normal veut-il dire admissible ?

La sécurité de grands systèmes sociotechniques a considérablement progressé du fait des avancées technologiques, de la normalisation des pratiques et, plus récemment de la prise en compte du facteur humain. Ainsi, de nouvelles pratiques de fiabilisation ont vu le jour (la communication sécurisée, les techniques de collationnement), les modes opératoires ont évolué (techniques de contrôle croisé), des process sont créés (port de gilet fluo limitant les interruptions), etc.

Malgré tous ces efforts, la sécurité atteint un palier. Les perspectives de progrès nécessitent de penser autrement la sécurité. Sans remettre en cause l’existant, il faut être convaincu que multiplier le formalisme ne garantit pas la sécurité. Il est une nécessité… mais employé avec raison !… et la raison impose de comprendre ce qui conditionne l’activité humaine en portant attention à la réalité des situations de travail : la vraie vie !

Cette nouvelle façon de penser la sécurité s’inscrit dans le champ des organisations résilientes : toute situation de travail est considérée comme singulière (inclure, quand cela est possible, le patient dans le protocole d’alerte) ; les violations (écarts volontaires à des procédures) sont envisagées comme des initiatives situationnelles ; l’organisation questionne régulièrement les règles (comment les opérateurs se les approprient ? Sont-elles adaptées ?) et s’intéresse aux pratiques qui conduisent à la réussite (oser questionner la réussite… et ne pas s’intéresser qu’aux situations accidentogènes), etc. Cette façon de penser la sécurité ne peut s’envisager sans une modification profonde de la culture organisationnelle et une appropriation par tous les acteurs, quel que soit leur niveau hiérarchique. Quel enjeu ! Mais la sécurité de demain est à ce prix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 266 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Circuit de produits sanguins labiles dans un établissement de santé avec un dépôt de délivrance
  • Victoire Lovi
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie des risques
  • Elvire Nogueira, Jean-Michel Berthoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.