S'abonner

Utilisation systématique de l’OCT pour guider la pose de prothèses bioresorbables chez les patients atteints de syndrome coronarien avec sus-décalage du ST - 29/10/16

Doi : 10.1016/j.ancard.2016.09.027 
S. Houssany-Pissot 1, , J. Adjedj 2, H. Aoumeur 2, P. Degrelle 2, O. Varenne 2
1 Service de cardiologie, hôpital Percy, 92140 Clamart, France 
2 Service de cardiologie, hôpital Cochin, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Malgré des performances équivalentes à celles des stents actifs de dernière génération à un an, les stents bioresorbables (BRS) semblent associés à un surrisque de thrombose de prothèse, potentiellement secondaire à une technique d’implantation imparfaite.

Objectif

Nous avons évalué prospectivement l’apport d’une implantation de BRS guidée par la tomographie par cohérence optique (OCT) chez les patients traités pour un syndrome coronarien aigu avec élévation du segment ST (SCA ST+).

Méthodes

Les patients admis pour SCA ST+ éligibles à une angioplastie par BRS ont été inclus. L’implantation de BRS a été effectuée après une préparation optimale de l’artère (prédilatation) et guidée par l’OCT, suivie d’une post-dilatation systématique. L’analyse OCT consistait en une analyse qualitative et quantitative de l’ensemble du segment artériel stenté.

Résultats

Durant la période, 30 patients consécutifs ont été inclus dans cette analyse. Les patients étaient des hommes (97 %), âgés de 48ans±8ans. L’implantation de BRS (n=34) a été réalisée après pré-dilatation (93 %), et suivie d’une post-dilatation systématique. La longueur moyenne traitée était de 27±12mm. Le diamètre artériel de référence en OCT était de 2,95±0,5mm avec une surface de 7,14±2,5 mm2 au sein du BRS. Sur 935 images OCT analysées, un thrombus contenu dans le BRS sans faire saillie dans la lumière était présent dans 52 % des cas. Des dissections minimes aux extrémités du BRS ont été trouvées chez 27 % des patients et une mal apposition a été trouvée dans 2,0 % des images analysées avec une distance maximale de 0,24mm±0,10mm. Un flux TIMI-3 final était obtenu chez 93 % des patients.

Conclusions

Dans une population de patients tout venant, en phase aiguë d’infarctus du myocarde, éligible à une angioplastie par BRS, l’implantation guidée par OCT permet d’obtenir une parfaite apposition de la prothèse quasiment dans sa totalité. Le suivi à clinique et par OCT à 6mois nous permettra d’évaluer les bénéfices de cette bonne implantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 5

P. 378 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une fistule coronaro-pulmonaire asymptomatique
  • N. d’Ostrevy, N. Ferrier, X. Marcaggi, N. Ketata, G. Ntima Mamona M’Buta, M. Melay, L. Camilleri
| Article suivant Article suivant
  • Safety of device implantation under antipatelet therapy with ticagrelor: About 20 cases
  • W. Amara, S. Naccache, C. Akret, S. Cheggour, S. M’Zoughi, G. Galuscan, A. Dompnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.