S'abonner

Exposition de l’opérateur en cardiologie interventionnelle (voie radiale droite vs. gauche) - 29/10/16

Doi : 10.1016/j.ancard.2016.09.021 
M.-M. Abdennadher 1, N. Delarche 2,
1 Cardiologie, centre hospitalier, 65000 Tarbes, France 
2 Cardiologie, centre hospitalier, 64000 Pau, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des études précédentes retrouvent une diminution de l’exposition de l’opérateur par la voie radiale gauche. Notre étude prospective a pour but de comparer l’exposition de l’opérateur aux rayonnements en comparant les voies d’abord radiale droite (VRD) et gauche (VRG).

Matériels et méthodes

Tous les patients inclus sont proposés pour un examen de cardiologie interventionnelle sur la période de mars à mai 2016. L’opérateur est équipé de deux dosimètres électroniques pour mesurer la dose reçue en externe au niveau du bras gauche et la dose reçue en pré thoracique sous le tablier de plomb. Dans les deux approches, le bras est positionné le long du corps du patient, ou, si possible, dans le cas de la VRG, au-dessus du ventre en rapprochant le membre supérieur gauche. Les doses sont relevées à chaque procédure.

Résultats

Notre série comprend 56 patients randomisés entre les 2 groupes. Nous ne notons aucune différence significative entre les deux groupes en termes de temps de scopie total, de temps de procédure ou du volume de contraste iodé injecté. Les doses reçues par l’opérateur sont comparables au niveau du dosimètre interne. Cependant, nous retrouvons une réduction de dose reçue au niveau du bras gauche de façon significative pour la VRG.

Discussion

Les études Talent (1) et Opera (2) ont retrouvé une diminution statistiquement significative de l’exposition de l’opérateur en utilisant la VRG. L’étude Phantom (3) est une étude comparative entre la VRD et la VRG en utilisant un simulateur pour coronarographie diagnostic. La VRG a été associée à une réduction de l’exposition au niveau du poignet gauche et du thorax. Les résultats rapportés dans notre série confirment cet avantage de la VRG. Les explications probables à cette différence d’exposition sont d’ordre physique. En effet, même si le patient est la principale source du rayonnement diffusé dirigé vers l’opérateur, le même patient peut également constituer une sorte de bouclier pour l’opérateur contre les rayonnements diffusés. Comme suggéré par d’autres auteurs, la partie supérieure mobile du paravent plombé pourrait expliquer certaines des différences d’exposition.

Conclusion

Les conclusions de notre étude dosimétrique comparative rejoignent celles des autres travaux et suggèrent que la VRG serait associée à une réduction significative de l’exposition de l’opérateur en cardiologie interventionnelle comparativement à la VRD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 5

P. 375-376 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Door in - door out assessment of patients admitted with acute ST-segment elevation myocardial infarction in hospitals without catheterization facilities
  • S. Clot, T. Rocher, C. Morvan, C. Rubio, S. Sainvoirin, P. Usseglio, L. Belle, V. Descotes-Genon, G. Vanzetto
| Article suivant Article suivant
  • Endoprothèse coronaire biorésorbable (Absorb) : expérience monocentrique (à propos de 42 patients)
  • N. Ketata, V. Tixier, G. Bitar, M. Melay, N. Ferrier, K. Aswad, X. Marcaggi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.