La localisation tumorale sinusale massive ne compromet pas la réalisation d’une tumorectomie robot-assistée - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Les tumeurs rénales de gros volume occupant l’espace sinusal représentent un challenge technique pour la réalisation d’un traitement conservateur. L’objectif de cette vidéo est d’illustrer la faisabilité d’une tumorectomie mini-invasive pour une lésion équatoriale complexe occupant l’intégralité du sinus rénal.
Méthodes |
Les étapes clés de l’intervention, réalisée avec le robot chirurgical DaVinci (intuitive surgical) à l’aide de 3 bras opérateurs, un optique de 30° et 2 trocarts de 5mm et 12mm pour l’aide opératoire sont présentées. La modélisation 3D du rein pathologique obtenue à partir des coupes de scanner injecté préopératoire a été réalisée à l’aide du logiciel Synapse 3D (Fujifilm). Les données cliniques associées au cas présenté sont issues de la base de données UroCCR.
Résultats |
Le patient, âgé de 57ans, présentait une lésion rénale gauche de 9cm de grand axe, occupant la totalité du sinus rénal et de complexité élevée selon Rénal (11ah) et Padua (12a). La fonction rénale préopératoire était altérée (DFG=43mL/min). Le hile a été disséqué en intégralité tout comme la face sinusale de la tumeur. L’arborisation artérielle a été individualisée en vue d’un clampage artériel supra-sélectif et séquentiel. L’exérèse lésionnelle a été réalisée dans le plan de l’énucléation tumorale. Le traitement du lit de tumorectomie n’a intéressé que la zone cortico-parenchymateuse circonférentielle. Les marges d’exérèse étaient saines et la fonction rénale était inchangée à j2 postopératoire (44mL/min selon MDRD).
Conclusion |
Une tumorectomie pour tumeur sinusale de gros volume implique une planification opératoire poussée et l’utilisation de points techniques spécifiques. Une prise en charge mini-invasive avec assistance robotique est réalisable avec de bons résultats carcinologiques et fonctionnels (Fig. 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 834 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?