Prise en charge d’une sténose courte de l’urètre bulbaire par non-transecting uretroplasty : au sujet d’un cas - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
L’urétroplastie avec excision et anastomose termino-terminale est le traitement standard des sténoses courtes de l’urètre bulbo-membraneux. La non-transecting uretroplasty est une technique alternative moins morbide et ayant pour but des résultats fonctionnels similaires.
Méthodes |
Patient de 55ans, ayant pour principal antécédent une hémophilie A. Le patient a été opéré d’une vaporisation de prostate green light en 2014. Dans les suites apparition progressive d’une dysurie majeure. Il a été pris en charge à deux reprises par uretrotomie interne pour une sténose courte de l’urètre bulbaire, avec récidive précoce de la sténose. L’uretrographie réalisée trouve une sténose courte de l’urètre bulbaire Il a été indiqué chez ce patient une non-transecting uretroplasty.
Résultats |
Patient en position de la taille. Incision périnéale médiane, dissection de l’urètre bulbaire et dissection bulbo-caverneuse afin de faire le tour de l’urètre. Poursuite de la dissection de l’urètre à sa face caverneuse en direction du sphincter. Repérage de la sténose bulbaire. Incisons centimétrique longitudinale au niveau de la sténose. Fermeture horizontale par des points séparés de PDS 5.0. Mise en place d’une SAD ch 16 fermeture. L’intervention a duré 124minutes, pertes sanguines 100cc. Le patient est sorti à j5. La sonde a été enlevée à j12 avec un UCRM de contrôle satisfaisant.
Conclusion |
La non-transecting uretroplasty est une avancée majeure dans la chirurgie des sténoses courtes de l’urètre bulbo-membraneux. Le recul est assez court, mais les premières publications montrent des résultats fonctionnels équivalents à la chirurgie avec transsection de l’urètre beaucoup plus morbide.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 826 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?