S'abonner

Fusion élastique Koelis/Focal One : apport de la cartographie 3D Koelis dans la planification du traitement par HIFU Focal One - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.09.017 
E. Potiron , P. Nevoux, T. Rousseau, G. Le coguic, J. Lacoste
 Clinique urologique Nantes-Atlantis, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le système de traitement par HIFU Focal One permet l’utilisation des cartographies biopsiques prostatiques Koelis, avec la réalisation en peropératoire d’une fusion élastique 3D et une échographie réalisée durant la phase de traitement.

Méthodes

Le système de traitement par HIFU Focal One permet la réalisation d’une fusion élastique 3D avec les cartographies Koelis. La fusion nécessite la validation de l’ensemble des biopsies Koelis et son exportation sur le système Focal One. Une fois l’acquisition échographique réalisée, un contourage de la prostate est réalisé avec la détermination de l’apex, de la base prostatique et de trois contours prostatiques. Après réalisation de la fusion Koelis-Focal One, il sera possible de faire apparaître, au niveau de l’écran de planification, les contours prostatiques, les différentes biopsies (positives et négatives), ainsi que les zones cibles déterminées en IRM.

Résultats

La fusion de la cartographie Koelis, durant la phase de traitement par HIFU, permet une meilleure localisation des zones tumorales symbolisées par les cibles IRM et la distribution 3D de l’ensemble des biopsies. Cela permettra d’adapter au mieux les marges de traitement notamment au niveau de l’apex (apex-sparing) ou au niveau des bandelettes neurovasculaires (nerve-sparing). Cette cartographie pourra aussi être utilisée lors de la réalisation de l’échographie de contraste pour contrôler la qualité du traitement et décider en peropératoire de l’intérêt d’un retraitement immédiat en cas de sous traitement (biopsies positives ou cibles en dehors de la zone dévascularisée).

Conclusion

La fusion élastique Koelis/Focal One est une nouvelle option permettant d’améliorer le guidage du traitement par HIFU Focal One. Son utilisation, lors de la réalisation de l’échographie de contrôle, permettrait de diminuer le risque de sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 826 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d’une sténose courte de l’urètre bulbaire par non-transecting uretroplasty : au sujet d’un cas
  • B. Gabay, B. Boilot, J. Descotes
| Article suivant Article suivant
  • Prostatectomie de rattrapage (DaVinci) après échec de traitement HIFU par Focal One
  • C. Rochat, S. Regusci, M. Martins-Favre, I. Szalay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.