Radiothérapie externe de rattrapage (SRTE) après high intensity focused ultrasound (HIFU) versus HIFU de rattrapage (SHIFU) après radiothérapie externe (RTE) dans la récidive locale du cancer de prostate : analyse des résultats oncologiques et des complications - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
La RTE est le traitement de rattrapage le plus souvent utilisé en cas de récidive locale après HIFU. Le traitement par HIFU est une option en cas de récidive locale après RTE. Aucune étude randomisée n’est disponible comparant ces deux séquences thérapeutiques. L’objectif de l’étude a été de comparer les résultats oncologiques et les complications, à long terme, de ces deux séquences thérapeutiques.
Méthodes |
Étude rétrospective monocentrique incluant les patients traités pendant la même période (1994–2014) par une des deux séquences thérapeutiques. Une analyse comparative a été effectuée après appariement des patients en matched pair 1:1, au stade de la prise en charge initiale sur les critères suivants : taux de PSA, score de Gleason et stade de d’Amico. Concernant les résultats oncologiques : le critère de jugement principal a été la survie spécifique. Les critères secondaires ont été la survie sans métastases et la survie sans hormonothérapie palliative. Les complications ont été évaluées selon la classification de Clavien en ne prenant en compte que les grades ≥3.
Résultats |
Sur les 424 patients traités par une des deux séquences thérapeutiques, 342 patients ont pu être appariés en 2 groupes de 171 patients. Il n’existait aucune différence statistiquement significative entre les 2 groupes concernant les critères d’appariement (p>0,5). À 9ans à partir du traitement de rattrapage, les taux de survies spécifiques, de survies sans métastases (Fig. 1), et de survies sans hormonothérapie palliative (Fig. 2) sont significativement supérieurs dans le groupe HIFU-SRTE par rapport au groupe RTE-SHIFU (95 % versus 81 %, p=0,021 ; 94 % versus 73 %, p<0,001 ; 72 % versus 33 %, p<0,001, respectivement). Le taux de complication de grade ≥3 a été significativement inférieur dans le groupe HIFU-SRTE par rapport au groupe RTE-SHIFU (11,7 % versus 27,5 %, p=0,001).
Conclusion |
Dans notre étude, à stade initial équivalent de la maladie et en cas de récidive locale, le contrôle oncologique a été meilleur et le taux de complications de grade ≥3 inférieur chez les patients traités par HIFU-SRTE par rapport aux patients traités par RTE-SHIFU.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 792 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?