Le délai de la prostatectomie radicale affecte-t-il le pronostic pathologique des patients ? Étude rétrospective sur 1258 patients - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Le délai avant chirurgie est parfois long dans le système de santé public au Canada. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du délai avant prostatectomie radicale robotique sur le pronostic pathologique.
Méthodes |
Analyse rétrospective de 1258 patients, opérés de prostatectomie radicale robotique, entre 2012 et 2015. Le délai avant chirurgie est défini comme le temps entre la date de la biopsie et la date de la chirurgie. Le critère d’évaluation primaire est mesuré par le score CAPRA, connu pour être corrélé avec la récidive biochimique. Des analyses uni- et multivariées ont été réalisées, afin d’évaluer l’effet du délai à la chirurgie et l’effet d’autres facteurs prédictifs (âge, IMC, biopsie Gleason score, stade clinique et nombre de biopsies positives) sur la pathologie finale, dans chaque groupe de risque selon la classification d’Amico et sur l’ensemble des patients.
Résultats |
Au total, 835 patients ont été analysés. Les patients de risque intermédiaire ont été associés aux patients à haut risque en raison du nombre limité de patients à haut risque (n=55). Une différence significative a été retrouvée entre le délai moyen avant chirurgie dans les différents groupes de risque : 162jours pour le groupe à risque intermédiaire et haut vs 179 dans le groupe à bas risque. En analyse multivariée, une corrélation significative est présente entre le temps d’attente à la chirurgie et le CAPRA dans le groupe de risque haut/intermédiaire (p=0,049). L’analyse multivariée n’a pas mis en évidence une corrélation significative dans le groupe à bas risque ainsi que sur l’ensemble de la population (Fig. 1, Fig. 2).
Conclusion |
Dans cette étude, évaluant le délai avant chirurgie au Canada dans un système de santé public, prolonger le temps d’attente avant la chirurgie pourrait avoir un impact sur le pronostic. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ce résultat et évaluer l’impact sur la récidive biochimique, la survie spécifique et la survie globale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 774 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?