S'abonner

Résultats oncologiques de la lymphadénectomie de rattrapage dans le traitement de la récidive ganglionnaire après prostatectomie totale dans le CaP - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.205 
J. Beauval 1, , G. Pignot 2, M. Roumiguié 1, F. Gerbaut 3, T. Grevez 4, T. Brière 1, L. Salomon 3, M. Soulié 1, J. Walz 2, F. Bruyère 4, A. De la Taille 3
1 CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 IPC, Marseille, France 
3 CHU Mondor, Créteil, France 
4 CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité du curage pelvien étendu de rattrapage dans la récidive isolée ganglionnaire après PT pour cancer de la prostate.

Méthodes

De mars 2013 à janvier 2016, 16 patients ont été traités par lymphadénectomie pelvienne étendu de rattrapage (LDR) pour récidive ganglionnaire du CaP après PT. La récidive était authentifiée par un PET choline. La réponse biologique était définie par un PSA inférieur à 0,2ng/mL. La récidive biochimique a été définie comme un PSA supérieur à 0,2ng/mL ou en augmentation après LDR. Les courbes de Kaplan-Meier ont été utilisées pour évaluer la survie sans récidive biologique et survie sans traitement.

Résultats

Le délai médian de la récidive après PT était de 14,8 mois (4–87). Les caractéristiques post-PT étaient 63 % de franchissement capsulaire, 88 % de SG7, 27 % de R1. Le PSA médian au moment de la LDR était de 2,3ng/mL (0,2–9,1). Treize patients avaient une atteinte ganglionnaire histologique après LDR (81 %) avec une médiane de 1 ganglion positif (0–12) sur 12 ganglions prélevés (1–31). Le taux de complication était de 6 % (1 complication Clavien 3b). Cinquante pour cent des patients avaient une réponse biologique après LDR. Avec un suivi médian de 8 mois (1–78), 25 % des patients n’avaient pas de récidive. Parmi les patients en récidive biologique après LDR, 63 % étaient traités. La survie sans traitement et sans récidive biologique à 6 mois était respectivement de 61,5 % et 33 %.

Conclusion

L’effet curatif du traitement de rattrapage n’a pas pu être démontré sur cette courte expérience. Cependant, l’approche multimodale permet de retarder l’évolution et la mise en place d’un traitement hormonal, participe à la réduction tumorale et semble intéressante pour les patients avec une récidive ganglionnaire après PT. Des études prospectives doivent venir valider cette tendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 770 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la testostéronémie totale après prostatectomie totale : étude prospective sur 101 patients
  • N. Branger, Y. Koskas, H. Toledano, A. Loundou, D. Rossi, C. Bastide
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’histone méthyltransférase EZH2 et de la déméthylase JMJD3 dans les cancers de la prostate
  • M. Daures, Y. Bignon, F. Penault-Llorca, D. Bernard-Gallon, L. Guy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.