Résultats oncologiques de la lymphadénectomie de rattrapage dans le traitement de la récidive ganglionnaire après prostatectomie totale dans le CaP - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Évaluer l’efficacité du curage pelvien étendu de rattrapage dans la récidive isolée ganglionnaire après PT pour cancer de la prostate.
Méthodes |
De mars 2013 à janvier 2016, 16 patients ont été traités par lymphadénectomie pelvienne étendu de rattrapage (LDR) pour récidive ganglionnaire du CaP après PT. La récidive était authentifiée par un PET choline. La réponse biologique était définie par un PSA inférieur à 0,2ng/mL. La récidive biochimique a été définie comme un PSA supérieur à 0,2ng/mL ou en augmentation après LDR. Les courbes de Kaplan-Meier ont été utilisées pour évaluer la survie sans récidive biologique et survie sans traitement.
Résultats |
Le délai médian de la récidive après PT était de 14,8 mois (4–87). Les caractéristiques post-PT étaient 63 % de franchissement capsulaire, 88 % de SG≥7, 27 % de R1. Le PSA médian au moment de la LDR était de 2,3ng/mL (0,2–9,1). Treize patients avaient une atteinte ganglionnaire histologique après LDR (81 %) avec une médiane de 1 ganglion positif (0–12) sur 12 ganglions prélevés (1–31). Le taux de complication était de 6 % (1 complication Clavien 3b). Cinquante pour cent des patients avaient une réponse biologique après LDR. Avec un suivi médian de 8 mois (1–78), 25 % des patients n’avaient pas de récidive. Parmi les patients en récidive biologique après LDR, 63 % étaient traités. La survie sans traitement et sans récidive biologique à 6 mois était respectivement de 61,5 % et 33 %.
Conclusion |
L’effet curatif du traitement de rattrapage n’a pas pu être démontré sur cette courte expérience. Cependant, l’approche multimodale permet de retarder l’évolution et la mise en place d’un traitement hormonal, participe à la réduction tumorale et semble intéressante pour les patients avec une récidive ganglionnaire après PT. Des études prospectives doivent venir valider cette tendance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 770 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?