Corrélation anatomique de l’IRM en tractographie pour l’imagerie des nerfs périprostatiques - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
La tractographie est une technique d’IRM en tenseur de diffusion (DT) permettant de cartographier in vivo la microstructure et l’organisation des tissus. Validée pour le système nerveux central, elle nécessite des acquisitions à haut champ magnétique pour être envisagée en imagerie nerveuse pelvienne. L’objectif était de valider anatomiquement la tractographie dans l’imagerie des bandelettes vasculonerveuses érectiles périprostatiques.
Méthodes |
Dans une étude clinique prospective non randomisée approuvée par le comité éthique local, dix patients éligibles à une prostatectomie totale et consentants ont eu une IRM préopératoire 3 teslas comprenant une séquence DT. Deux heures après l’intervention, les pièces opératoires étaient scannées en IRM 7 teslas. Les images en DT étaient traitées sur la plateforme Matlab® pour sélectionner les tracts périprostatiques. Les pièces étaient traitées in-toto avec des coupes tous les 5mm pour un marquage immuno-histochimique par le PS100. Le nombre et la position des fibres nerveuses détectées en tractographie et en immuno-histochimie étaient comparés par secteur périprostatique.
Résultats |
Huit patients ont eu une prostatectomie totale élargie à l’une ou aux deux bandelettes vasculonerveuses pour raison carcinologique. Les tractographies préopératoires à 3 teslas avaient une résolution acceptable mais ne détectaient en moyenne que 15 % des fibres nerveuses. À 7 teslas (Fig. 1), le taux de détection était de 68 % dans le secteur postéro-latéral et de 31 % en antéro-latéral. La tractographie permettait une visualisation tridimensionnelle des trajets nerveux sur 0,5cm à 7 teslas (versus 2cm à 3 teslas) et les reconstructions devaient être répétées. Un travail complémentaire sur trois cadavres frais a permis d’inclure des blocs tissulaires jusqu’au hile du pénis où le taux de détection était de 82 % (versus 65 % à l’apex, 55 % à mi-prostate et 50 % à la base) avec une plus grande constance intersectorielle.
Conclusion |
La validité anatomique de la tractographie des nerfs périprostatiques est acceptable ex vivo et sur cadavre frais. In vivo, le recours à une acquisition 7 teslas, la lourdeur et la reproductibilité du traitement logiciel de l’image sont les principales limitations actuelles pour une utilisation clinique. La tractographie est néanmoins une technique qui pourrait fournir une cartographie nerveuse préopératoire personnalisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 769 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?