Urétérorénoscopie souple dans le traitement des calculs urinaires : impact des traitements antiagrégants - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Déterminer l’impact des traitements antiagrégants sur les résultats et la morbidité de l’urétérorénoscopie souple (URSS) avec lithotripsie intracorporelle par laser Holmium : YAG dans le traitement de calcul des voies urinaires.
Méthodes |
Nous avons mené une analyse rétrospective des patients ayant bénéficié d’une URSS pour traitement de calcul des voies urinaires de janvier 2004 à décembre 2015. Nous avons comparé les données peropératoires, postopératoires, le taux de complications et les résultats entre un groupe de patients opérés sous traitement par antiagrégant plaquettaire (AAP) et un groupe témoin (CTRL) sans anticoagulant ni AAP. Les patients sous anticoagulant au moment de l’intervention ont été exclus. Le succès de l’intervention (sans fragment résiduel) était défini par l’absence complète de fragment résiduel lors du contrôle radiologique.
Résultats |
Nous avons inclus 885 patients : 89 sous traitement AAP, et 796 patients dans le groupe témoin. Les données démographiques des patients comme les caractéristiques des calculs étaient comparables entre les deux groupes. Il n’existait pas de différence statistiquement significative concernant le temps opératoire, les complications peropératoires et postopératoires. Il n’a pas été observé plus de complications hémorragiques dans le groupe AAP. La sévérité des complications selon la classification de Clavien-Dindo était identique dans les deux groupes. Seule la durée d’hospitalisation était statistiquement plus longue dans le groupe AAP (4,2±3,8 vs 3,1±1,5, valeur de p<0,0001). Les résultats (taux de sans fragment résiduel) étaient similaires dans le groupe AAP et CTL (respectivement 62 % vs 64,7 %, p=0,6).
Conclusion |
Dans notre étude, l’URSS apparaît réalisable et sûre chez les patients sous AAP sans morbidité associée et avec une efficacité conservée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 756 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?