S'abonner

Nephrolithotomie percutanée des calculs rénaux de plus de 2 cm des personnes âgées, une technique sûre et efficace - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.180 
R. Haider 1, P. Regnier 1, F. Roustan 1, F. Severac 2, P. Treacy 1, L. Mendel 1, Y. Bodokh 1, B. Tibi 1, R. Prader 1, D. Chevallier 1, J. Amiel 1, M. Durand 1,
1 Service d’urologie, d’andrologie et de transplantation, hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, université Nice-Sophia-Antipolis, Nice, France 
2 Service de santé publique, GMRC, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La néphrolithotomie percutanée (NLPC) est le traitement de référence des calculs rénaux>2cm quel que soit l’âge. Les personnes âgées (PA)65ans, de plus en plus nombreuses, présentent plus de comorbidités que la population générale, pouvant altérer les résultats de la NLPC. Cette méta-analyse avait pour objectif de comparer l’efficacité et les complications de cette procédure entre PA et patients jeunes (PJ).

Méthodes

Les articles originaux de cohortes prospectives et historiques, français et anglophones, présentant les séries de NLPC publiés sur PubMed de 1994 à 2015 ont été sélectionnés en utilisant les mots-clés kidney calculi, urinary stones, staghorn calculi, elderly patients et percutaneous nephrolithotomy. Notre analyse portait sur l’efficacité thérapeutique, définie par l’absence de fragment résiduel ou leur persistance<4mm à 3mois postopératoire, et sur les complications post-NLPC selon l’âge des patients : PJ<65ans et PA65ans. Les données qualitatives binaires étaient analysées en utilisant le rapport des côtes (odds ratio) et les données quantitatives en estimant la différence des moyennes.

Résultats

Au total, sur les 103 articles identifiés, 40 ont été relus et 6 inclus dans la méta-analyse pour leur qualité méthodologique, soit 3956 PJ et 560 PA. Les caractéristiques des populations sont rapportées dans le Tableau 1. Aucune différence d’efficacité (OR=0,99 ; [IC 95 % : 0,78–1,25] ; p=0,93), de temps opératoire (+1,43min chez PA [IC 95 % :–3,65 à 6,51] ; p=0,58) et de durée moyenne de séjour (+0,26jours chez PA [IC95 % :–0,37 à 0,89] ; p=0,42) n’a été rapporté. On notait une tendance à plus d’infections urinaires et de transfusions sanguines postopératoires chez les PA (ORp=2,24 ; [IC 95 % : 0,74–6,80] ; p=0,16 et ORp=1,39 ; [IC 95 % : 0,98–1,97] ; p=0,06 respectivement) (Tableau 1, Tableau 2, Fig. 1).

Conclusion

La NLPC des PA permet de traiter efficacement les calculs rénaux de >2cm sans en majorer significativement le risque de complications postopératoires comparativement aux PJ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 756-757 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications hémorragiques de la néphrolithotomie percutanée, quels facteurs prédictifs ?
  • M. Chakroun, A. Bouzouita, A. Saadi, W. Kerkeni, H. Ayed, M. Cherif, M. Ben slama, A. Derouiche, M. Chebil
| Article suivant Article suivant
  • Néphrolithotomie percutanée sans exposition aux rayons X réalisée sous contrôle d’une urétéroscopie souple : 32 premiers cas
  • P. Conort, W. Khan, I. Tostivint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.