Complications hémorragiques de la néphrolithotomie percutanée, quels facteurs prédictifs ? - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
La NLPC est considérée comme étant une technique chirurgicale mini-invasive. Toutefois, elle n’est pas dénuée de complications qui peuvent être fréquentes et graves, en particulier les complications hémorragiques. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’incidence et la sévérité de ces complications hémorragiques de la NLPC, et de déterminer leurs éventuels facteurs de risque.
Méthodes |
C’est une étude rétrospective descriptive et analytique concernant 277 NLPC réalisées sur une période de 5ans. Les variables étudiées étaient : l’âge, le côté opéré, l’étiologie des lithiases, la forme et la taille des lithiases, l’antécédent de chirurgie homolatérale, la fonction rénale, la durée opératoire, le nombre de ponctions, le siège du calice ponctionné et le mode de lithotritie. Nous avons étudié la fréquence de ces complications, leur gravité, puis analysé leurs principaux facteurs de risque. La recherche des facteurs de risque de complications a été effectuée en calculant l’odds ratio. Le seuil de signification a été fixé à une valeur de p de 0,05.
Résultats |
Les complications sont survenues dans 139 cas (55,3 %), les complications hémorragiques dans 14 cas (14,8 %). Selon la gravité, nous avons noté 5 complications hémorragiques de grade 4 de la classification de Clavien-Dindo (1,8 %), ces patients ont nécessité des mesures de réanimation urgente. Le grade 5 (décès) a été rapporté chez une patiente (0,36 %). Une embolisation sélective a été réalisée chez un patient (0,36 %). Le taux de transfusion est de 5,77 % dans la série (16 cas). L’étude analytique a montré qu’un facteur avait favorisé, de façon statistiquement significative, la survenue de ces complications hémorragiques, c’est l’antécédent de lombotomie homolatérale (p=0,008) (Tableau 1).
Conclusion |
Les complications hémorragiques de la NLPC étaient fréquentes dans notre série, fatale chez une patiente. Un seul facteur de risque était identifié. Son caractère imprédictible rend sa prise en charge difficile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 756 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?