S'abonner

Test d’un nouvel outil d’entraînement à l’urétéroscopie souple : la K-Box® - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.177 
S. Doizi 1, , L. Villa 2, E. Sener 1, B. Somani 3, J. Cloutier 1, S. Buttice 1, F. Marson 1, S. Proietti 1, O. Traxer 1
1 Hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 
2 IRCCS Ospedale San Raffaele, Milan, Italie 
3 University Hospital Southampton NHS Trust, Southampton, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Tester l’intérêt d’un nouvel outil d’entraînement à l’urétéroscopie souple (URSS).

Méthodes

La K-Box® est un modèle reproduisant plusieurs configurations d’arbre urinaire (Fig. 1, Fig. 2). Seize étudiants en médecine sans expérience en URSS ont été répartis en deux groupes de huit de manière randomisée et invités à tester ce dispositif. Un groupe avait le droit de s’entraîner quotidiennement à dix exercices spécifiques pendant dix jours alors que l’autre non. À la fin de cette période d’essai, tous les étudiants étaient évalués sur la manipulation de l’URSS par une échelle de performance spécifique et sur le temps mis pour réaliser des exercices spécifiques aux boîtes de la K-Box® (Tableau 1). La notation selon l’échelle a été réalisée par un urologue confirmé en insu.

Résultats

Les scores moyens obtenus selon l’échelle dédiée pour étudier la manipulation étaient tous statistiquement meilleurs chez les étudiants entraînés pendant la période de dix jours comparés à ceux n’ayant pas eu d’entraînement, p<0,001. Tous étudiants ayant bénéficié de l’entraînement ont pu réaliser les deux exercices sur la manipulation de l’URSS en moins de 3minutes alors que quatre étudiants non entraînés (50 %) n’ont pu les terminer. Concernant l’utilisation du panier, deux étudiants entraînés n’ont pas réussi à finir l’exercice contre six dans le groupe non entraîné. Les temps pour réaliser les exercices étaient respectivement de 76,3, 69,9 et 107 secondes dans le groupe entraîné contre 172,5, 137,9 et 168 secondes pour le groupe non entraîné, p<0,001 (Tableau 2).

Conclusion

La K-Box apparaît être un nouvel outil d’entraînement efficace pour l’initiation à l’URSS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 755 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première évaluation clinique d’un nouvel urétéroscope souple à usage unique (LithoVue™) : étude préliminaire prospective européenne multicentrique
  • S. Doizi, G. Kamphuis, G. Giusti, K. Hovgaard andreassen, T. Knoll, P. Osther, C. Scoffone, D. Pérez-fentes, S. Proietti, O. Wiseman, J. De la rosette, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Urétérorénoscopie souple dans le traitement des calculs urinaires : impact des traitements antiagrégants
  • J. Marguin, R. François, B. Loïc, C. Eric, G. Guillaume, B. Stephane, B. Hugues, K. François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.