Évaluation de la qualité d’image, du débit d’irrigation et de la flexibilité du nouveau scope numérique à usage unique pour le retrait des sondes JJ - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Le retrait des sondes JJ est une procédure courante en urologie. Isiris (Coloplast®) est un nouveau fibroscope numérique avec pince intégrée, développé pour optimiser cette procédure. L’objectif de cette étude a été de comparer la qualité d’image, le champ de vision, la perte de déflexion et du débit d’irrigation causée par la présence de la pince dans différents fibroscopes.
Méthodes |
Cinq fibroscopes (Isiris, CYF5, CYF-VH [Olympus®] 11272C1 [Storz®]et CST5000 [Vision Science®] ont été utilisé pour filmer 8 situations. Pour évaluer la couleur et le contraste, deux grilles et 3 différents calculs ont été disposé dans diverses solutions (NaCL 0,9 %, eau stérile et NaCL0,9 % polyvidone iodée) à 3cm des fibroscopes, une règle était en fond de champ pour mesurer le champ de vision. Les vidéos ont été montrées à 30 personnes issues de milieux différents qui les ont évalué en notant de 1 (très mauvaise) à 5 (très bonne). Le débit d’irrigation et les déflexions avec et sans pince ont également été comparés.
Résultats |
La qualité d’image a été meilleure pour le CYF-VH (p<0,001). En deuxième position, Isiris avait une meilleure qualité d’image que les autres fibroscopes testés (p<0,003). À 3cm de distance, le champ de vision était de : 5cm pour 11271C1, 4,1cm pour CYF5, 3,6cm pour CYF-VH, 3,4cm pour CST5000 et 2,3cm pour Isiris. Isiris présentait une perte de déflexion significativement inférieure aux autres fibroscopes qui contenaient une pince. Le débit d’irrigation diminuait dans tous les fibroscopes quand la pince était dedans, tandis qu’il augmentait chez Isiris dans la pince était activée.
Conclusion |
En termes de qualité d’image et de débit d’irrigation, Isiris est comparable aux autres fibroscopes testés. Le champ de vision est en revanche réduit, mais suffisant pour réaliser une ablation de sonde JJ. Ces résultats ont montré une alternative valide aux procédures actuelles. Plusieurs autres études sont nécessaires afin d’en évaluer la tolérance et le coût.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 754 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?