Résultats du traitement endo-urologique de première ligne de la sténose acquise de l’anastomose urétéro-iléale après cystectomie - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Rapporter les résultats fonctionnels obtenus après la prise en charge endo-urologique en première ligne de la sténose acquise de l’anastomose urétéro-iléale (SAUI) chez les patients porteurs d’une dérivation urinaire après cystectomie.
Méthodes |
L’ensemble des données des patients avec une dérivation urinaire et traités en première intention d’une SAUI par voie endo-urologique entre 2010 et 2015 ont été relevées et notamment : âge, type de dérivation urinaire, symptômes révélateurs, voie d’abord endoscopique (rétrograde ou antérograde), créatininémie pré- et postopératoires, complications selon Clavien-Dindo et le suivi. Le succès de l’intervention a été défini par la disparition des symptômes cliniques et/ou l’absence d’obstruction persistante à l’imagerie post-opératoire.
Résultats |
Une population de 27 patients (âge médian 62,5ans) a été étudiée. Au total, 28 SAUI (n=25 bricker ; néo vessie, n=3) ont été traitées avec un recul médian de 25 mois. Le traitement a été un succès pour la reperméabilisation de 20 cas de SAUI (71,4 %%) (détails procédures voir Fig. 1). Toutes les SAUI<1cm ont été traitées avec succès (n=7). Trois complications postopératoires de grade II et 5 de grade III ont été relevées. Cinq patients ont eu recours à une chirurgie ouverte dans un second temps.
Conclusion |
Le traitement de la SAUI par voie endo-urologique en première intention est efficace, raisonnable, peu morbide et avec un taux de succès prometteur notamment lorsque les sténoses font moins de 1cm. Dans notre expérience, l’approche par voie antérograde était plus adaptée au traitement des sténoses que l’abord rétrograde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 748 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?