Quels sont les facteurs prédictifs de récidive des sténoses de l’urètre après une première urétrotomie interne ? - 28/10/16
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
Évaluer les facteurs prédictifs de récidive des sténoses de l’urètre (SU) après une première urétrotomie interne (UI) liés au patient, aux caractéristiques des SU et aux données périopératoires.
Méthodes |
Étude rétrospective de 216 patients ayant eu une UI à la lame froide de janvier 2009 à décembre 2015. Nous avons d’emblée exclu 128 patients ayant une SU complexe ou récidivé et 15 autres patients dont le suivi était insuffisant. La survie sans récidive a été étudiée en établissant des courbes de survie selon la méthode de Kaplan–Meier. La recherche de facteurs prédictifs de récidive après une première UI a été effectuée en analyse univariée en comparant les courbes de survie par le test du Log Rank. Dans tous les tests statistiques, le seuil de signification a été fixé à 0,05.
Résultats |
L’âge moyen était de 62ans Pour un suivi moyen après UI de 17 mois, le taux global de récidive était de 37,5 %, avec un délai moyen de 9,6mois. Parmi les facteurs liés au patient (Tableau 1), l’insuffisance rénale (p=0,002) et l’anémie (p=0,002) étaient prédictives de récidive. Pour les caractéristiques des SU (Tableau 2), le rétrécissement post-endoscopie (p=0,03) et de siège bulbaire (0,009) étaient les moins associés aux récidives. Les SU dépassant 1cm (p=0,0001), serrées (p=0,0001) et à péri-urètre scléreux (p=0,0001) étaient significativement associées à la récidive. Une durée de sondage≥6jours favorisait significativement la récidive (p=0,0001) contrairement au type (p=0,219) et au calibre (p=0,521) de la sonde vésicale. Les infections urinaires postopératoires symptomatiques étaient associées à un risque plus important de récidive (p=0,01).
Conclusion |
La récidive après UI était multifactorielle, faisant intervenir des facteurs liés au patient lui-même (anémie, insuffisance rénale), au rétrécissement de l’urètre (étendue, caractère serré, sclérose péri-urétrale) et à la période postopératoire (durée de sondage, infections urinaires).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 745-746 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?