S'abonner

Radioprotection des personnels réalisant des actes d’urologie guidés par radioscopie au bloc opératoire - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.150 
J. Terrier 1, , O. Traxer 2, F. Galonnier 1, J. Terrasa 3, P. Gouezel 4, M. Rosec 4, G. Fiard 5, P. Paparel 6, A. Ruffion 6
1 CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 CHU Tenon, Paris, France 
3 Marseille, France 
4 Paris, France 
5 Grenoble, France 
6 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

En urologie, on assiste depuis 20ans à une augmentation constante de l’usage des rayons X pour le radioguidage au bloc opératoire (radioscopie). Avec l’aide des experts de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l’autorité de sûreté nucléaire française (ASN), nous avons réalisé une enquête dosimétrique.

Objectif

Évaluer les risques liés à l’utilisation des rayons X lors des gestes d’endourologie.

Méthodes

Étude prospective bicentrique; les mesures ont été réalisées sur 12 opérateurs (7 dosimètres par opérateur), avec des chambres d’ionisation dans les salles et sur fantôme anthropomorphique. En parallèle, une enquête sur les comportements de radioprotection a été réalisée auprès des adhérents de l’Association française des urologues en formation (AFUF).

Résultats

Les doses annuelles reçues corps-entier étaient inférieures à la limite de détection, les doses équivalentes étaient très faibles au niveau des doigts (de 21μSV à 59μSv) et faibles au niveau du cristallin (de 3μSv à 11μSv). Pour la néphrolithotomie percutanée, les doses aux extrémités étaient plus faibles avec un patient en décubitus dorsal plutôt qu’en décubitus ventral. La radioscopie pulsée permettait de réduire la dose d’un facteur 3 avec une qualité d’image équivalente. Les pratiques étaient mauvaises: seulement 15 % des chirurgiens portaient un dosimètre et 5 % avaient été formés au maniement du générateur.

Conclusion

Les doses reçues par les urologues étaient faibles. Cependant, les mesures de radioprotection et les facteurs d’optimisation étaient largement méconnus. L’arrivée de nouvelles techniques nécessitant des actes longs radioguidés dans le contexte actuel de carence de formation pourrait conduire à exposer fortement opérateurs, patients et personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 740-741 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’optimisation par une alarme de l’utilisation des appuie-bras pourrait améliorer les courbes d’apprentissage des novices sur simulateur robotique
  • J. Hubert, K. Yang, N. Hubert, M. Perez, G. Hossu, C. Perrenot
| Article suivant Article suivant
  • Le lavement rectal systématique avant cystomanométrie n’a pas d’influence sur la qualité de la courbe de pression abdominale : résultat d’une étude prospective contrôlée
  • B. Peyronnet, H. Rigole, N. Senal, A. Manunta, A. Manunta, C. Brochard, L. Tondut, L. Tondut, Q. Alimi, L. Siproudhis, L. Siproudhis, L. Siproudhis, K. Bensalah, M. Damphousse, J. Kerdraon, I. Bonan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.