S'abonner

Twitter émerge comme une source d’information incontournable en oncologie urologique et en recherche biomédicale - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.142 
A. El bakri 1, , E. Habran 2, S. Larré 1
1 HU Robert-Debré, Reims, France 
2 Institut supérieur de biotechnologies, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le progrès technologique a rendu l’information plus accessible. Twitter est un réseau de micro-blogging. Toutes les sociétés savantes en urologie ont désormais un compte Twitter. Les congrès sont retransmis en temps réel via ce réseau. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel de Twitter en tant que source d’information en onco-urologie et son exploitation en recherche biomédicale.

Méthodes

Nous avons suivi 15 sociétés et journaux internationaux en urologie pendant un an avec paramétrage de notifications mobiles en temps réel ; 10 000 tweets collectés. Les données ont été exportées sur une base de données Excel et réparties par période de 3 mois. Un outil de data mining a été appliqué pour l’analyse des données. Une revue de la littérature a été conduite en parallèle dans Pubmed. La totalité des articles, soit 31 recensés ont été inclus.

Résultats

Twitter paraît intéressant en outil de pharmacovigilance pour détecter les effets indésirables des traitements en cancérologie. C’est une plateforme d’information en temps réel qui permet de suivre l’actualité scientifique. Son potentiel réside dans l’immédiateté de l’information avec un effet de groupe qui suit une logique participative. Ce réseau social est une vraie newsroom à ciel ouvert avec un potentiel de crowd sourcing qui permet de collecter les informations en temps record. Nous avons la possibilité d’assister aux congrès d’urologie à distance avec génération de e-reports, modèle que nous avons testé et appliqué lors du dernier congrès de l’EAU. Sept médias sociaux que les urologues devraient utiliser : Twitter, Facebook, Instagram, Doximity, Linkedin, Fig. 1, Fig. 2, Periscope.

Conclusion

Twitter peut être utilisé comme une source de big data au service de la recherche biomédicale. Être plus informé ne veut pas dire être mieux informé d’où l’importance d’allier des outils d’intelligence artificielle qui permettent d’extraire l’information à travers le fil d’actualités de manière ciblée et l’analyser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 736-737 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment accroître l’offre de soin en urologie : l’hôtélisation ?
  • P. Eschwege, N. Diguio, J. Renkes, M. Koehler, M. Ferrier, N. Chafi, R. El osta, N. Hubert, L. Leblanc, P. Lecoanet, L. Todosi, M. Karam, J. Hubert
| Article suivant Article suivant
  • Actualités et usages potentiels des différentes pratiques de télémédecine en chirurgie urologique
  • A. El bakri, R. Ohannessian, N. Jaume, S. Larré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.