Association entre la perte précoce de la greffe et la présence des anticorps IgA préformes dirigés contre ?2 glycoprotéine I - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Dans l’ère de l’immunosuppression, la perte précoce du greffon est surtout causée par thrombose veineuse. La prévalence des anticorps IgA anti-β2 glycoprotéine I (IgA-aβGPI) chez les patients en hémodialyse est élevée (> 30 %) et ces anticorps sont corrélés à la morbimortalité cardiovasculaire. L’objectif de cet étude est d’analyser la relation entre la perte précoce du greffon et les anticorps (IgA-aβGPI).
Méthodes |
Afin d’analyser l’effet des anticorps IgA-aβGPI chez les patients greffés, nous avons réalisé un suivi prospectif pendant dix ans de 269 patients ayant reçu une greffe entre las années 2000 et 2002 à notre hôpital. La présence des anticorps IgA-aβGPI pré-transplantation fut examinée rétrospectivement.
Résultats |
Nous avons retrouvé des anticorps IgA-aβGPI dans le sérum chez 89 patients (33 %, groupe I) ; dans le reste de patients nous n’avons pas retrouvé d’anticorps (67 %, groupe II). La perte du greffon six mois après la transplantation a été plus importante dans le groupe I (10/89 versus 3/180 dans le groupe II, p=0,002). La thrombose vasculaire a été la cause plus fréquente de la perte du greffon (10/89 dans le groupe I, 0/3 dans le groupe II, p=0,04). L’analyse multi-variante démontre que la présence des anticorps IgA-aβGPI est un facteur de risque indépendant de perte précoce du greffon (p=0,04) et de retard de la fonction primaire (p=0,04). En ce qui concerne la survie du patient il n’y a pas de différence entre les deux groupes. La survie du greffon après six mois a été comparable.
Conclusion |
Les patients ayant des anticorps IgA-aβGPI prétransplantation ont un plus haut risque de perte précoce du greffon due à une thrombose vasculaire, et de retard de la fonction primaire. La présence des anticorps IgA-aβGPI peut déterminer un effect négatif sur les résultats initiaux après la transplantation rénale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 713 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?