Transplantation rénale par voie cœlioscopique robot assistée : évaluation de la faisabilité et des résultats périopératoires - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Avec le développement de la chirurgie robot assistée ces dernières années, il a été récemment proposé l’application de cette voie d’abord dans la transplantation rénale. Bien que techniquement réalisable, les résultats cliniques et postopératoires sont pour le moment peu décrits. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité et les résultats périopératoires de cette technique sur les premiers patients de notre centre.
Méthodes |
Entre 2015 et 2016, toutes les greffes rénales robot assistée réalisées dans un centre universitaire ont été inclues prospectivement. L’ensemble des greffes donneur vivant (DVA) et cadavériques ont été analysées. L’analyse des résultats à porté sur les données peropératoires de la transplantation (durée opératoire, durée de clampage, complications peropératoires), les complications postopératoires chez le receveur (selon Clavien-Dindo) ainsi que sur la qualité de reprise de fonction du greffon (reprise retardée si : dialyse dans les 7 j postopératoires ou créatininémie>220 à j7). Les variables continues étaient exprimées en moyennes et déviations standards et les variables discontinues en pourcentages.
Résultats |
Cinq patients ont été opérés par voie robot assistée. Les patients étaient pour la plupart des receveurs de donneurs vivants (4/5), l’âge moyen était de 44ans (caractéristiques des patients Tableau 1). La durée moyenne d’intervention était de 174′ avec une durée moyenne pour les deux anastomoses vasculaires de 42′. Un problème de positionnement du greffon en fin d’intervention a nécessité une conversion peropératoire. Quatre-vingt pour cent (n=4/5) des patients ont eu un retard de reprise de la fonction du greffon, avec nécessité de dialyse dans les 7jours. Une complication est survenue dans 60 % des cas (3/5) dont 40 % de complications majeures (reprise pour vérification perméabilité du greffon, reprise pour transplantectomie) (Tableau 1).
Conclusion |
La transplantation rénale par voie robot assistée est techniquement réalisable sur des patients sélectionnés, néanmoins cette technique en cours d’évaluation nécessite une extrême vigilance et une information préalable des patients comptes tenus des résultats sur le greffon, encore inférieurs à la voie d’abord ouverte. Dans notre centre, le bon positionnement du greffon reste un obstacle majeur dans l’amélioration des résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 712 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?