S'abonner

Identification de l’activité corticale liée à la respiration dans le syndrome d’hyperventilation : données préliminaires chez le sujet sain - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.09.009 
A. Morales Robles , M.C. Nierat, V. Marc, X. Navarro-Sune, C. Chenivesse, G. García, T. Similowski
 Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, Inserm, UMRS1158 neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La ventilation est la seule fonction vitale physiologiquement soumise à la fois à un contrôle volontaire et automatique, tous les deux modulés par les émotions. Diverses pathologies peuvent affecter le fonctionnement physiologique de cette fonction. Parmi celles-ci, le syndrome d’hyperventilation présente la caractéristique d’être très invalidant et mal connu d’un point de vue physiopathologique. Cependant, parmi les hypothèses explicatives, la possibilité d’un filtrage insuffisant des sensations respiratoires a été proposée.

Matériel et méthodes

Afin de poser les bases de l’étude neurophysiologique de ce syndrome, une étude préliminaire a été mise en place chez dix sujets sains visant à évaluer l’activité encéphalographique liée à la respiration (potentiels préinspiratoires, PPI) (Fig. 1) avant et après une période d’hyperventilation volontaire. De par la spécificité de ces patients, il a été nécessaire d’évaluer la validité d’un montage respiratoire (pression, PetCO2), jusqu’alors jamais utilisé, permettant le marquage de données EEG sans utilisation d’un embout buccal mais à l’aide de lunettes nasales.

Résultats

Le montage proposé a été validé par l’absence de PPI en ventilation spontanée (contrôle négatif) et la présence de PPI lors de reniflements (contrôle positif). Par ailleurs, trois sujets ont présenté un profil ventilatoire particulier lors de la récupération comprenant de nombreuses apnées en post-HV.

Conclusion

La présence de PPI en période de récupération suite à l’hyperventilation chez six sujets est un résultat intéressant. Cependant, la présence d’une activité encéphalographique liée à l’hypocapnie chez le sujet sain reste à confirmer. La validation de ce montage et son application chez des sujets atteints de SHV pourrait permettre de tester l’hypothèse neurophysiopathologique d’anomalie du contrôle ventilatoire dans cette population sans induire de biais lié à une stimulation périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité corticale, Sujet sain, Syndrome d’hyperventilation

Keywords : Cortical activity, Healthy subject, Hyperventilation syndrome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 179

P. 8-9 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt des jeux vidéo interactifs lors de l’activité physique pour les enfants atteints de mucoviscidose
  • Anaëlle Heymes, Audrey Lattion
| Article suivant Article suivant
  • Effets du massage sur l’anxiété, la dépression et l’hyperventilation dans un échantillon de patients VIH-séropositifs
  • Audrey Arcq, J.C. Marot, Gregory Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.