Évaluation de la fonction diaphragmatique par mesure échographique de la fraction d’épaississement chez des patients en sepsis sévère ou en choc septique hospitalisés en réanimation : fréquence de la paralysie diaphragmatique et facteurs associés - 28/10/16
pages | 2 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Contexte |
Le sepsis peut se définir comme une réponse inflammatoire systémique à une infection. Le choc septique en est la forme la plus grave et associe des défaillances viscérales. Il nécessite une hospitalisation en réanimation, où il est fréquemment rencontré. Parmi les différents organes affectés lors du choc septique, on retrouve le muscle squelettique. L’augmentation de la protéolyse, la diminution de la synthèse protéique et la dysfonction mitochondriale altèrent l’ensemble des cellules musculaires conduisant à une diminution de la masse musculaire et de la force spécifique du muscle (indépendamment de sa masse) [1 ]. L’atteinte musculaire intéresse également le diaphragme, qui pourrait même être le premier muscle affecté lors d’un sepsis [2 ]. L’échographie est un moyen simple, non invasif, non irradiant et faisable au lit du patient permettant d’évaluer le diaphragme de façon répétée et qui possède une excellente sensibilité et spécificité comparée au « gold standard » [3 , 4 ]. À ce jour, aucune étude n’a évalué la fonction diaphragmatique par mesure échographique de la fraction d’épaississement (DTF) chez des patients en choc septique ou en sepsis sévère. L’objectif de cette étude est d’évaluer la fonction diaphragmatique par mesure échographique des patients en sepsis sévère ou en choc septique hospitalisés en réanimation et de déterminer la fréquence des dysfonctions diaphragmatiques.
Méthode |
La mesure échographique est effectuée par des kinésithérapeutes au niveau de la zone d’apposition du diaphragme (ZOA) (Fig. 1). La ZOA est la région où l’épaississement du diaphragme est le plus important et où le contenu abdominal est au contact de la partie inférieure de la cage thoracique (Fig. 2). Le patient est position semi-allongée. La sonde échographique est placée dans un espace intercostal, selon un axe cranio-caudal, entre la ligne axillaire médiane et antérieure, sous le sinus costo-phrénique. Le diaphragme est identifié comme une structure hypoéchogène, comprise entre deux couches hyperéchogènes [5 ] : la plèvre (couche externe) et le péritoine (couche interne). L’épaisseur est mesurée en fin d’expiration et en fin d’inspiration. Le calcul de la DTF s’effectue selon l’expression suivante : DTF=[(épaisseur en fin d’inspiration–épaisseur en fin d’expiration)/épaisseur en fin d’expiration].
Conclusion |
Le suivi de la fonction diaphragmatique par échographie chez les patients hospitalisés en réanimation pour un sepsis sévère ou un choc septique est un moyen non invasif et précis permettant de diagnostiquer une dysfonction du diaphragme. Utilisée par le kinésithérapeute, elle permet d’expliquer des sevrages difficiles et d’évaluer des interventions visant à améliorer la fonction du diaphragme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Diaphragme, Évaluation, Maladies respiratoires
Keywords : Diaphragm, Assessment, Respiratory disease
Plan
Vol 16 - N° 179
P. 6-7 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?